Archive mensuelles: juillet 2019

Baleine à bosse blanche à Tahiti

Les premières baleines à bosse sont observées dont une BALEINE BLANCHE à Papeete. Voici l’article de Tahiti Infos. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette baleine à bosse observée devant la passe de Papeete Les baleines à bosse blanches (amélaniques ou albinos) sont des spécimen rares. Néanmoins, Migaloo, une baleine à bosse blanche est …

Continuer à lire »

Le whale watching, une activité en plein essor

Le whale-watching dans le monde Commençons par définir le terme « whale-watching » : il s’agit de l’observation des cétacés (baleines et dauphins compris) dans leur milieu naturel. Depuis la fin des années 1980, le whale-watching est considéré comme l’activité touristique la plus populaire. A partir de cette époque, il s’est développé rapidement avec un taux de croissance …

Continuer à lire »

Les comportements remarquables des baleines à bosse

Mieux comprendre la baleine à bosse en observant ses comportements de surface pour mieux la respecter. Ce film pédagogique décrit ses comportements remarquables qui nécessitent une attention particulière.  Bon film à tous ! Images soumises à droit d’auteurs – Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation – Film gratuit à but pédagogique – Ne peut …

Continuer à lire »

Comment observer les baleines en Polynésie ?

Apprendre à observer les baleines en moins de 4 minutes  !!Nouveau Code de l’Environnement (2018) Mata Tohora vous présente le tout premier guide d’approche en images, pour l’ observation des baleines en Polynésie française. Ce film vous résume les règles d’approche à respecter pour observer les baleines à bosse selon le Code de l’Environnement et pour …

Continuer à lire »

Que faire en cas d’échouages de mammifères marins ?

La saison des baleines à bosse commence et avec elle la possibilité d’échouages, d’accidents, de cas d’urgence auxquels nous devrons réagir au mieux. Pour cela Mata Tohora se prépare avec les référents du Réseau Local d’Echouage (RLE). Si vous êtes témoins d’un échouage d’un mammifère marin ou même d’une tortue, contactez immédiatement Mata Tohora ou la …

Continuer à lire »

Accident mortel d’un grand dauphin à Rangiroa

Suite à un accident avec un cargo, un grand dauphin (Tursiops truncatus) est mort dans la passe de Tiputa (Rangiroa) Selon les témoignages, le dauphin jouait à l’avant du bateau et se serait heurté à la coque. Cette jeune femelle est bien connue des habitués et des résidants de Rangiroa et aussi de Mata Tohora puisque …

Continuer à lire »

Les baleines à bosse arrivent en Polynésie !

Les baleines à bosse arrivent et se font remarquer !!Dans le lagon de BORA BORA, une jeune adulte s’est promenée 5 jours sous le regard des plus émerveillés.  Restée tout le week-end (22-23 juin 2019) dans la passe de Bora Bora près du spot de surf, elle s’est ensuite dirigée dans le lagon pendant 3 …

Continuer à lire »

De bonnes nouvelles en Islande !

Après avoir chassé les baleines pendant des années, l’Islande décide d’arrêter et met en place un sanctuaire pour sauver les dauphins en captivité !!Deux bélugas quittent leur bassin chinois pour un sanctuaire marin en Islande. Cliquez ici pour plus d’informations C’est dans le sud-ouest du pays, dans la baie de Klettsvik, vaste de 32 000 m2 que les …

Continuer à lire »