La saison des baleines à bosse commence et avec elle la possibilité d’échouages, d’accidents, de cas d’urgence auxquels nous devrons réagir au mieux. Pour cela Mata Tohora se prépare avec les référents du Réseau Local d’Echouage (RLE).
Si vous êtes témoins d’un échouage d’un mammifère marin ou même d’une tortue, contactez immédiatement Mata Tohora ou la gendarmerie ou encore la Direction de l’environnement ou le référent du RLE de votre île.
Mis en place en 2017 par la Direction de l’Environnement, le Réseau Local d’Echouage (RLE) assure la gestion des échouages des tortues et des mammifères marins survenant sur la territoire polynésien. Cette initiative permet une intervention plus rapide et plus efficace, assurant la sécurité de ces espèces protégées mais aussi celle de la population.
Retrouvez toutes les réponses sur les échouages en Polynésie française dans
CE GUIDE PRATIQUE (à télécharger ici)
édité par Mata Tohora
pour la Direction de l’environnement de la Polynésie française.
Ce guide sera bientôt distribué dans toutes les mairies
et les services administratifs.
La gestion de ce réseau à été confiée depuis 2018 à Mata Tohora afin de poursuivre les formations des référents, d’établir le contact entre les différents acteurs (référents, élus, autorités, associations, grand public, etc.) et d’animer la communication tout au long de l’année.