Archives de la Catégorie : Eco-tourisme

LABEL whale-watching Mata Tohora, pour des observations respectueuses !

Pour une activité éco-responsable…. Exigez le LABEL ! Vous souhaitez partir à la rencontre des baleines et des dauphins sans perturber leur tranquillité ? C’est possible en Polynésie française avec le 1er label éco-touristique  !  ⚠️  Voici la nouvelle liste des opérateurs labellisésCette liste peut évoluer au cours de l’année   Images soumises à droit d’auteurs …

Continuer à lire »

Le whale watching, une activité en plein essor

Le whale-watching dans le monde Commençons par définir le terme « whale-watching » : il s’agit de l’observation des cétacés (baleines et dauphins compris) dans leur milieu naturel. Depuis la fin des années 1980, le whale-watching est considéré comme l’activité touristique la plus populaire. A partir de cette époque, il s’est développé rapidement avec un taux de croissance …

Continuer à lire »

Nager avec les baleines en Polynésie française…

Nager avec les cétacés est un privilège en Polynésie française alors que cette activité est interdite ou très réglementée chez nos voisins du Pacifique.  Pourquoi cette activité touristique et de loisir a t-est été interdite dans une grande partie du monde alors que le whale-watching représente une ressource économique importante pour ces pays également ??… Parce qu’il convient avant tout …

Continuer à lire »

Programme  » C’est Assez! « 

En Polynésie française, nous avons la chance de pouvoir profiter du spectacle naturel  des dauphins et des baleines, près des barrières récifales. Devant cette activité grandissante, il est alors apparu essentiel de réagir pour préserver ces mammifères marins et permettre un développement durable de ce loisir. Le programme « C’est Assez! » est donc né, il y a 5 ans… « C’est Assez ! » est un …

Continuer à lire »

Observer des dauphins en liberté dans leur milieu naturel… C’est possible !

Les dauphins à long bec (Stenella longirostris) sont observés régulièrement à Tahiti et Moorea notamment. Ces dauphins sédentaires font le plaisir d’un grand nombre de passionnés chaque jour !! … Patiemment, observez les en restant à distance (minimum 30 mètres) et sans accélérer, et encore mieux, sans bouger… et ils vous offriront leur plus beau spectacle d’acrobaties dont ils sont les …

Continuer à lire »