Programme « C’est Assez ! »

Observation des mammifères marins dans leur milieu naturel :
activité de loisir en famille et entre amis

En Polynésie française, nous avons la chance de pouvoir profiter du spectacle naturel
des dauphins et des baleines, près des barrières récifales.

Dans le contexte de cette activité grandissante, il est alors apparu essentiel de réagir pour préserver
ces mammifères marins et permettre un développement durable de ce loisir.

Le programme « C’est Assez! » est donc né, il y a 6 ans…

« C’est Assez ! » est un programme d’étude et de sensibilisation sur le thème des mammifères marins.

Il a été mis en place en 2012 pour la Direction de l’Environnement (DIREN), par Dr Agnès BENET, biologiste marin et responsable du bureau d’études PROGEM, suite à une étude sur le whale-watching en Polynésie française réalisée par PROGEM pour la DIREN en 2007.

En 2014, PROGEM a confié le programme à l’association MATA TOHORA, mandatée par le Ministère de l’Environnement et référent pour les mammifères marins.

Ce projet s’inscrit dans l’ensemble du programme d’études des mammifères marins du sanctuaire de Polynésie française acté lors du séminaire sur les espèces emblématiques organisé en décembre 2012 par le Ministère de l’Environnement.

Il s’agit donc d’une campagne qui s’articule autour de deux actions complémentaires réalisées par une présence régulière sur l’eau autour de Tahiti, Moorea et d’autres îles identifiées comme site vulnérable.

  • La première action vise à participer au recensement des mammifères marins autour de ces îles.
  • La seconde action de cette campagne est la communication auprès des usagers de la mer directement sur les sites avec les mammifères marins. L’objectif est donc d’apporter les connaissances nécessaires et suffisantes au grand public afin de sensibiliser ces usagers de la mer à la protection et à une meilleure approche de ces mammifères.

 

Le réseau de partenaires déjà mis en place depuis les années précédentes permet à Mata Tohora de réagir sur l’eau en cas de nécessité (cétacés en difficulté, échouage, animaux dans les passes, interventions sur l’eau, etc).

Mata Tohora se fait le relais de la DIREN et des autorités compétentes. Elle est également à l’écoute des whale-watchers afin de recueillir leurs besoins pour améliorer cette activité éco-touristique.

En 2014, dans le cadre d’une mission aux Australes (Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae) pour un état des lieux du whale-watching et le recensement des baleines à bosses, Mata Tohora a représenté la DIREN pour informer et renseigner sur les formalités administratives et les obligations concernant le whale-watching en Polynésie française.

Le Ministère en charge de l’Environnement et la DIREN confirment l’intérêt de renouveler ce programme en l’inscrivant dans leur plan stratégique d’actions pour la conservation des espèces emblématiques 2014-2017. 

Equipe du Programme « C’est Assez! », mandatée par la Direction de l’Environnement :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, et à bientôt sur l’eau !

carte Clément Mata Tohoracarte Agnes Mata Tohora copiecarte Sacha Mata Tohora

En savoir plus, lire : whale-watching en Polynésie française

dos MATA TOHORA Noir