Archives de la Catégorie : News

Une journée pas comme les autres pour les enfants de l’IME !

Pour que les baleines soient le plaisir de tous, dans le respect de chacun ! Il s’agit d’un évènement pédagogique sur le thème des baleines à bosse destiné aux enfants défavorisés ou / et handicapés. La première édition, organisée pour les enfants de l’association « SOS village enfants», a eu lieu le 11 novembre 2013 à Moorea. A …

Continuer à lire »

NOUVEAU dans tous les bureaux de Poste de la Polynésie !

Grâce à notre partenaire OPT.PF, soucieux de la protection des mammifères marins et sensible à nos actions, nos films de sensibilisation sont désormais diffusés sur tous les écrans dans les Postes des 5 archipels ! Vous pouvez donc patienter à la Poste avec de belles images de baleines et des messages de sensibilisation. Faire la queue …

Continuer à lire »

Une baleine nage 20 minutes sur le dos pour sauver un phoque !

Les baleines sont vraiment les reines de la compassion. La preuve avec cette belle histoire d’un phoque sauvé d’une attaque d’orques par une baleine à bosse. Il n’est pas si rare de voir un comportement altruiste des baleines à bosse envers d’autres mammifères. cliquez ici pour voir le film !

Incroyable sauvetage d’une baleine à bosse

Au Brésil, des centaines de personnes se sont réunis pour sauver une baleine à bosse échouée. Comme quoi il ne faut jamais désespérer ! Tout est possible 🙂 Bravo à tous !! Voir les 2 films du sauvetage en cliquant ici :  début du sauvetage en images Remise à l’eau ! sauvetage réussi

Quand des globicéphales s’invitent au bateau…

Jolie rencontre de Globicéphales Tropicaux, nomades, présents toute l’année en Polynésie.  Il s’agit lui aussi d’une espèce protégée. Comme les autres cétacés, vous pouvez le rencontrer pendant sa phase de repos… pensons alors à le respecter ! (Les règles d’approche sont les mêmes que pour les autres cétacés). Caractéristiques : Le Globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus) …

Continuer à lire »

A Rurutu, les baleines sont des Reines !

Ce mois d’août à Rurutu c’est le festival de baleines à bosse! 18 baleines à bosse ont été observées sur la moitié de l’île de Rurutu (Australes) dont 9 de passage dans une baie !!… Les baleines se sont passées le mot : Seulement 2 bateaux maximum pour les observer. Ce sont les Reines ! …

Continuer à lire »

LABEL whale-watching Mata Tohora, une nouvelle action pour protéger les cétacés !

  Vous souhaitez partir à la rencontre des baleines et des dauphins sans perturber leur tranquillité ? C’est possible en Polynésie française avec le 1er label éco-touristique  ! Pour une activité éco-responsable…. Exigez le LABEL ! Mata Tohora s’est engagée pour mener des actions pour la protection des cétacés en liberté. Ce label, exclusivement dédié aux …

Continuer à lire »

Echouage d’un jeune baleineau

Un jeune baleineau (baleine à bosse, Megaptera novaeangliae) s’est échoué sur la plage de RIMATARA (Archipel des Australes). Celui-ci avait été vu par notre référent quelques jours auparavant sans sa mère. Un jeune baleineau ne peut survivre sans sa mère, indispensable pour le nourrir de son lait très riche (300 – 400 litres de lait par …

Continuer à lire »

NOUVEAU ! La boutique de Mata Tohora …

Retrouvez la collection 2017 de Mata Tohora conçue pour vous ! Choisissez et contactez-nous. Les recettes permettent d’aider l’association à poursuivre ses actions de protection des cétacés en Polynésie française. Merci & A bientot !  Tee-shirts : Homme / Femme : 2 000 Fcp soit 16,5 euros Bientôt les débardeurs pour femme ! Jeu de la Baleine …

Continuer à lire »

Mata Tohora au Championnat du Monde de Vaa’a Marathon à Tahiti

Mata Tohora a été invitée par son partenaire Air Tahiti Nui, au 1er Championnat du Monde de Vaa’a Marathon du 22 au 30 juin 2017 L’ensemble des 5 Continents été représenté par 33 Pays soit environ 3200 athlètes officiels qui ont été accueillis à Tahiti. Avec nos JOURNEES Spéciales « DEFIS » : Rame pour ta planète et joue pour les baleines …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «