Archives de la Catégorie : News

Partenariats pour les cétacés du Fenua

La Banque de Polynésie, Air Tahiti Nui, Air Tahiti, ENVIROPOL et ARANUI, renouvellent leur soutien à Mata Tohora ! Ces équipes passionnées nous conseillent régulièrement et nous permettent différentes actions toujours dans le bénéfice des cétacés grâce à leurs moyens et logistiques. Un grand merci pour leur accompagnement et tout leur travail de préparation de …

Continuer à lire »

Eco-délégués du lycée Gauguin : Ambassadeurs Mata Tohora !

Une dizaine d’élèves de seconde, première et terminale du Lycée Gauguin à Papeete ont suivi l’idée d’Emeline LE PLAIN, Conseillère Principale d’Education. Ils sont les éco-délégués de Mata Tohora et vont sensibiliser les élèves du Lycée sur la protection des mammifères marins !! Formés et encadrés par le docteur Agnès BENET, fondatrice et océanologue pour …

Continuer à lire »

Orques, cachalots et les premières baleines à bosse !

C’est encore à Bora Bora que notre réseau d’observateurs nous livre les informations de belles rencontres : Cachalots observés entre Maupiti et Bora Bora le 11 mars. 2 individus rencontrés sur le passage de ce pêcheur : un adulte et un jeune. Après les cachalots, le 15 mars c’est une orque solitaire en déplacement que notre …

Continuer à lire »

Variation mitochondriale des grands dauphins… Quand la génétique permet la préservation des espèces…

Voici le nouvel article du docteur Laura MIRALLES, membre bénévole de Mata Tohora, généticienne spécialiste mammifères marins. Avec une 40 aine d’articles scientifiques à son actif, Laura multiplie les découvertes dans son laboratoire !  Ici, avec son équipe sous sa direction, elle nous montre que la variation mitochondriale des grands dauphins (Tursiops truncatus) des îles Canaries …

Continuer à lire »

Formation professionnelle

Mata Tohora a été sollicitée par le club de plongée Eleuthera, habilitée par la Direction de la Jeunesse et des Sports pour réaliser une formation professionnelle spécifique. Il s’agit du certificat de spécialisation Directeur de plongée et futurs instructeurs PADI pour les candidats au BPP (Brevet Professionnel de Plongée) – GAPPN Plongée. Notre océanologue, Dr …

Continuer à lire »

NOUVEAU !! Affiches « Sanctuaire des Baleines de la Polynésie française »

A offrir ou à s’offrir… en vente sur notre site ! 3 magnifiques affiches « Sanctuaire des baleines de la Polynésie française », réalisées par Louison Denarie, artiste peintre, dessinateur, tatoueur ! Mauruuru à Louison pour son soutien à MATA TOHORA et aux baleines !! #louison.tattoo Pour toute commande : boutique.matatohora@gmail.com Chaque affiche (50 x 70 cm) …

Continuer à lire »

Pourquoi les orques ont une coloration jaune-orange ??

Les orques de type B et C ont une couleur de peau jaune, pourquoi ? Après avoir étudié leur migration grâce à la pose de balises Argos, le chercheur Robert L. Pitman et son équipe ont découvert que les orques pouvaient parcourir jusqu’à 9400 Km en 42 jours ! C’est dire si les orques sont …

Continuer à lire »

Qu’est ce qu’un biologiste marin ?

C’est une personne diplômée d’un doctorat de section CNU 67 (biologie des populations) ou 68 (biologie des organismes) par exemple et dont les études sont basées sur une thématique correspondante à son titre. Par exemple notre fondatrice Agnès BENET est docteur en océanologie biologique et en environnement marin – section CNU 67 biologie des populations. …

Continuer à lire »

Etat des lieux d’une situation inquiétante

Le bilan d’activité de Mata Tohora a attiré l’attention du journal Tahiti Infos qui a souhaité une interview avec notre fondatrice, Agnès. Lors de cet entretien, le bilan des actions Mata Tohora a été présenté. Interpellé par les très nombreuses sollicitations de la population polynésienne pour protéger les cétacés avec Mata Tohora, le journaliste revient …

Continuer à lire »

Protection des cétacés : sanctuaire et activités humaines

Le réseau d’observateurs de l’association Mata Tohora alerte sur l’augmentation des activités de loisirs et commerciales autour des baleines et des dauphins depuis quelques années. Adapter la réglementation du sanctuaire à l’évolution des activités semble cohérent pour Mata Tohora et beaucoup d’habitants. Polynésie la 1ère a rencontré Mata Tohora et des témoins de nombreux dérangements …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «