Archives de la Catégorie : News

Saison des baleines = ralentir !

Les baleines entrent régulièrement dans les PASSES, LAGONS et MARINAS.Des orques ayant été observées à Tiarei PK26 (Tahiti) le 30 août 2022, rien de surprenant, rien d’inquiétant non plus. En effet, 2 jeunes avec leur maman ont observé 2 orques sauter sur une baleine en face la plage de Tiarei (Pk 26), côte est de …

Continuer à lire »

Laissez les baleines en paix !

Tel est le message des riverains de Punaauia écrit sur un mur visible de la mer.

Thermorégulation : une position particulière de la « fenêtre thermique » !

Qu’est ce que la thermorégulation ?Animal au sang chaud, les baleines à bosse doivent maintenir leur température corporelle à environ 37 °C. Malgré ces différences de températures, elles semblent très bien s’accommoder, grâce à leur système de thermorégulation très sophistiqué.Les baleines à bosse migrent de l’antarctique (eaux pouvant atteindre -2°C) aux eaux chaudes tropicales. Elles …

Continuer à lire »

Signalement d’une baleine blessée

Des prestataires et un internaute nous signalent une baleine à bosse blessée à la mâchoire inférieure droite. Vue d’abord au large, elle s’est rapprochée de Haapiti à Moorea. Dernière observation le 25 août 2022 Moorea Haapiti. La seule chose possible pour l’aider est de la laisser tranquille, au repos sans la stresser. Pas de mise …

Continuer à lire »

Passes, lagons, baies : les baleines peuvent être proches

Les baleines à bosse entrent dans les baies, lagons, passes pour s’abriter des prédateurs mais aussi des fortes houles par exemple. Il s’agit d’un comportement normal. Il n’y a pas matière à s’inquiéter mais à être prudent pour éviter toute collision et tout dérangement. Après avoir séjournées quelques jours en face du motu public, dans …

Continuer à lire »

Jeune otarie retrouvée à Rurutu est décédée

La jeune otarie qui a été retrouvée à Rurutu (archipel des Australes) le mercredi 3 août 2022 a été prise en charge à la Clinique Vétérinaire de Tahiti à Fariipiti Mahina Arue. Après examen et malgré de nombreux soins, elle est décédée d’un arrêt cardiaque le 26 aout 2022. Il s’agit très probablement d’une otarie …

Continuer à lire »

Mort d’un baleineau à Moorea

Un baleineau d’environ 5 mètres a été retrouvé mort le 12 août 2022 à 10h00 dans le lagon de Maatea à Moorea. La mer calme a permis de remorquer la carcasse vers le large pour être coulée, afin d’éloigner les prédateurs du lagon.Toutefois, et malgré toutes les précautions prises, il n’est pas exclu que quelques …

Continuer à lire »

Merci aux partenaires !

L’équipe se renforce pour protéger les Tohōra !!!Parce que l’union fait la force, Mata Tohora choisit ses partenaires avec des objectifs communs : protéger et mieux connaitre les mammifères marins de la Polynésie. Air Tahiti, Air Tahiti Nui, Enviropol et le Musée de Tahiti et des îles collaborent avec nous depuis la création de Mata …

Continuer à lire »

Observations des orques à Bora Bora, Moorea et Taha’a

En juillet et en août des orques ont été vues à Haapiti (Moorea) ainsi qu’à Taha’a.Le 22 juillet, c’est à Bora Bora qu’un pêcheur à eu la surprise de voir les orques passer sous son bateau pour aller attaquer une baleine à bosse et son baleineau près du récif de Matira. Et en août au …

Continuer à lire »

Echouage d’un dauphin à Rangiroa

Le 17 juillet 2022, un grand dauphin (Tursiops truncatus) a été retrouvé mort à Rangiroa. Appelée, la Glue, Flame ou encore la Zélie par les habitants de Rangiroa, la delphine gestante a été retrouvée morte sur le récif de Rangiroa.Bien connue pour s’inviter en plongée, nous garderons un bon souvenir des échanges qu’elle nous a …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «