Archives de la Catégorie : News

Le bilan des actions 2018 de Mata Tohora…

Retrouvez les moments les plus intenses et marquants de cette 5 ème année de passion pour les cétacés  en lisant ici le bilan de nos activités en 2018 Un grand merci à tous, de plus en plus nombreux à nous soutenir, nous informer et ainsi d’enrichir les connaissances sur les cétacés à Tahiti et dans les …

Continuer à lire »

Des baleines à bosse retardataires…

A Tahiti, aux îles sous le vents, aux Tuamotu, des baleines à bosse surprennent des observateurs !   Alors que la plupart des baleines migrent vers l’Antarctique courant décembre, de plus en plus sont observées tardivement dans nos eaux. L’année dernière, des pêcheurs nous indiquaient leur présence au mois de janvier, un peu au large …

Continuer à lire »

Les missions du Réseau Local d’Echouage

Le Réseau Local d’Echouage (RLE) : de la formation à l’information Mis en place en avril 2017, le RLE est dirigé par la Direction de l’environnement (DIREN) et géré et animé par Mata Tohora. 25 référents formés et habilités par la DIREN sont répartis sur les 5 archipels de la Polynésie pour intervenir plus rapidement et plus …

Continuer à lire »

Comment soutenir nos actions pour les cétacés…

Et oui… déjà 2019 ! Avez-vous pensé à votre adhésion Mata Tohora pour la protection des cétacés en Polynésie française ? …  Vous pouvez soutenir les actions de Mata Tohora en devenant un adhérent ou en faisant un don ! L’adhésion est fixée à 2.000 Xpf (16,76 EUR). Vous recevrez votre carte d’adhésion à Mata Tohora (merci de …

Continuer à lire »

Participez à la recherche avec nous !

La recherche participative permet d’élargir les connaissances et d’impliquer le plus grand nombre d’entre nous dans notre passion commune Vous possédez des photos de nageoire caudale de baleines, prises en Polynésie française ou dans le Pacifique sud ??… Alors cet article est pour vous !  La Polynésie française s’étend sur 5 millions de Km2, ce qui …

Continuer à lire »

L’impact de la pollution sonore sur la communication des dauphins

« Le Monde » relaie une étude de l’impact de la pollution sonore sur la communication des dauphins. Les dauphins sont obligés de simplifier leurs messages et de les émettre à de plus hautes fréquences pour se faire entendre par leurs congénères à cause du bruit émis par le trafic maritime. Ici, à Tahiti, notre étude en …

Continuer à lire »

Le bilan 2018 des échouages en Polynésie française

2018, une année démarquée par un taux d’interventions record sur les échouages ! La mise en place et le suivi du Réseau Local d’Echouage dans les îles de la Polynésie permet déjà d’en apprécier les bénéfices avec des interventions nettement au dessus des années précédentes. En effet, nous remarquons cette année que le taux d’intervention …

Continuer à lire »

Kumbaka… du yoga et des baleines….

Kumbaka, du whale-watching zen à Tahiti… En 2016, Mata Tohora a fait une rencontre très particulière …  Lili, une jeune femme dynamique et passionnée venue nous proposer son soutien. Sa proposition ? … Faire un don à Mata Tohora en reversant une partie de sa recette par sortie de whale-watching à Tahiti. Une grande première pour nous ! Mais …

Continuer à lire »

C’est bientôt les fêtes … besoin d’une idée cadeau ?? …

Bracelet Mata Tohora, à offrir ou à s’offrir, pour l’amour des cétacés… Yamaha et le Comptoir Polynésien se joignent à Mata Tohora pour protéger les cétacés de leur fenua. Un don (1 500 Fcp soit 12,6 euros) = Un bracelet ! Pour nous aider à poursuivre nos actions sur l’eau. Alors vous aussi, protégez les cétacés… portez ce bracelet …

Continuer à lire »

Des Dauphins et des Hommes… quelle cohabitation ?

Des Dauphins et des Hommes  Etude d’impact éthologique sur les populations de grands dauphins (Tursiops truncatus) de la passe de Tiputa (Atoll de Rangiroa – Archipel des Tuamotu – Polynésie française ) : Evaluation de l’impact des activités écotouristiques    Réalisée par Dr BENET Agnès, Biologiste marin Pour la Direction de l’environnement de la Polynésie française …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «