Archives de la Catégorie : News

Des baleines à bosse retardataires…

A Tahiti, aux îles sous le vents, aux Tuamotu, des baleines à bosse surprennent des observateurs ! Alors que la plupart des baleines migrent vers l’Antarctique courant décembre, de plus en plus sont observées tardivement dans nos eaux. En 2018, des pêcheurs nous indiquaient leur présence au mois de janvier, un peu au large des …

Continuer à lire »

Le bilan 2019 des échouages en Polynésie française

2019, une année plutôt calme comparée aux nombreuses interventions de 2018. En effet, 4 échouages ont été signalés au Réseau Local d’Echouage :– 3 cétacés (un couple maman-nourrisson de baleines à bosse et 1 grand dauphin), – 1 tortue imbriquée.Le taux d’intervention est donc de 100 %. Tous les échouages ont été pris en charge …

Continuer à lire »

Une delphine meurt pendant la mise-bas à Tahiti

Dimanche 12 janvier 2020, une femelle dauphin à long bec (Stenella longirostris) est signalée en détresse par des observateurs en mer, dans la baie de Matavai à Arue (Tahiti). Contactés, nous avons déclenché la boucle d’intervention d’urgence. La biologiste de Mata Tohora (Dr Agnès BENET), responsable du Réseau Local d’Echouage (RLE) a guidé par téléphone …

Continuer à lire »

Le bilan des actions 2019 de Mata Tohora…

Voici notre 6 ème bilan d’activités que nous sommes impatients de vous présenter ! A Tahiti, à Moorea et dans tous les archipels, la diversité de nos actions menées sur le terrain vous sont résumées ci-dessous ! Ce bilan nous encourage à poursuivre nos efforts tous ensemble avec l’étroite collaboration de nos chers partenaires et …

Continuer à lire »

Des baleines victimes de leur succès…

Etude d’impact éthologique sur les populations de baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) pendant la phase de reproduction à Tahiti et Moorea (Polynésie française) : Evaluation de l’impact des activités d’origine anthropique Mots clés : Megaptera novaeangliae, whale-watching, pressions anthropiques, gestion, Polynésie Résumé Créé en 2002, le Sanctuaire des Mammifères Marins de Polynésie française accueille une …

Continuer à lire »

Les baleines à bosse à l’honneur sur France 3 avec Mata Tohora

Retour en images sur l’étude du comportement des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) et l’interaction avec les Hommes… Un résumé en statistiques vous sera prochainement présenté. Reportage de MataAuré passé sur France 3 « Les Témoins d’Outre Mer » ; Plusieurs rediffusions sont prévues… à suivre ! Les dauphins et les baleines sont étudiés régulièrement par Mata …

Continuer à lire »

Les baleines à bosse n’ont pas fini de nous émerveiller…

Il est régulièrement observé que les baleines à bosse viennent en aide aux phoques, aux poissons-lunes et aux autres espèces : par erreur ? … il n’est pas exclu que leurs motivations soient altruistes. Les orques (ou épaulards) sont les grands prédateurs des baleines. L’étude présentée dans l’article de National Geographic, ci-dessous, suggère « que les …

Continuer à lire »

2020 : Un sanctuaire grec accueille des dauphins sauvés de la captivité

Les consciences s’ouvrent pour reconnaitre de plus en plus le non-sens de la mise en captivité des dauphins (grands dauphins, orques, bélougas…) Aujourd’hui, la justice peut interdire la capture, l’exploitation, la commercialisation, l’importation, l’exportation et même la reproduction des cétacés en captivité. Le Canada est le dernier pays à ce jour à avoir légiféré sur …

Continuer à lire »

Un cachalot s’échoue avec 100 Kg de plastique dans son estomac

Morceaux de filets de pêche, cordages, sangles, gants en caoutchouc, sacs et gobelets en plastique… 100 kg de déchets en plastique ont été découverts dans l’estomac d’un cachalot échoué sur la plage de Luskentyre, sur l’île de Harris, en Ecosse. (Sud Ouest 2019) D’après l’équipe du Smass, les déchets formaient « une énorme boule dans le ventre et une partie de …

Continuer à lire »

Un dérèglement climatique aux nombreuses conséquences…

Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique s’accorde à montrer et démontrer une « vérité qui dérange » et malgré le nombre incalculable de séminaires et de conférences publiques sur le changement climatique, rien ne bouge assez vite à en voir notre Planète qui l’exprime pourtant haut et fort. Il y a urgence. Le milieu marin, terrestre …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «