Archives de la Catégorie : News

Faaito’ito…

Avec ce petit film plein d’énergie lumineuse du soleil polynésien et de la douceur des dauphins… nos pensées s’envolent pour vous souhaiter bon courage à tous. Une pensée spéciale au personnel médical sans oublier notre présidente, médecin, mobilisée actuellement à l’hôpital, en métropole s’étant proposée à venir en renfort pour aider ses confrères. Prenez bien soin de …

Continuer à lire »

Communication et protection… les mamans baleines s’adaptent

D’après les travaux parus dans la revue Biology letters de la Royal Society, les baleines franches de l’Atlantique nord émettent des ondes plus faibles lorsqu’elles ont des bébés. Communiquer plus discrètement semble être une stratégie pour se protéger des prédateurs potentiels comme les orques et certains requins. « Cela suggère que les baleines franches utilisent la dissimulation …

Continuer à lire »

Que faire en cas d’observation d’un échouage ?

Vous êtes témoin d’un échouage de dauphins, de baleines ou de tortues ? Contactez la direction de l’environnement au 40 47 66 49 ou enregistrer-le sur ce nouveau site. https://polynesie.magis.nc/observatoire/#detailsTab Les Référents du Réseau Local d’Echouage seront directement informés en fonction du lieu de l’échouage. Pour toutes interventions d’urgence, vous pouvez également contacter la gendarmerie …

Continuer à lire »

Pourquoi le chant des baleines devient-il de plus en plus grave ?

Moyen de communication remplie de mystère, le son émit par les baleines évolue. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer ce phénomène, indubitablement lié à l’homme. D’après des études menées depuis 2009, le chant des baleines devient de plus en plus grave. Certaines hypothèses tendent à expliquer ce changement soudain, après des millénaires d’immobilités. La pollution sonore des océans …

Continuer à lire »

Les orques observées à Bora Bora…

Début mars plusieurs observations d’orques nous ont été rapportées grâce à une collaboration étroite avec les pêcheurs et Tohora Bora Bora, un prestataire touristique. Ces informations viennent nourrir notre curiosité scientifique sur cette espèce très peu connue en Polynésie de part la difficulté à croiser leur route. Il en ressort notamment qu’au moins 2 groupes …

Continuer à lire »

Les baleines à bosse en Polynésie… en Brut !

Pourquoi les baleines à bosse viennent-elles en Polynésie ? Combien de temps restent-elles dans nos eaux chaudes ? Toutes les réponses essentielles en 2 minutes avec Mata Tohora et The Explorers.

Mieux comprendre les dauphins à long bec …

Voici un film pédagogique réalisé par Mata Tohora grâce à nos partenaires. Ce film décrit les comportements des dauphins à long bec dans les baies, lieu de repos privilégié de ces cétacés, loin de leur prédateurs. En effet suite à notre étude, nous avons constaté un grand dérangement des dauphins dans les baies, c’est pourquoi …

Continuer à lire »

Journée mondiale de la Baleine au Manava avec Mata Tohora

Le 19 février : Une journée si spéciale ne passera pas inaperçue en l’honneur des baleines et des cétacés en général. A cette occasion, l’Hôtel Manava de Punaauia se joint à Mata Tohora pour vous proposer une journée d’échanges et de partages sur le thème principal des baleines à bosse, très courtisées en Polynésie. La …

Continuer à lire »

Des baleines à bosse retardataires…

A Tahiti, aux îles sous le vents, aux Tuamotu, des baleines à bosse surprennent des observateurs ! Alors que la plupart des baleines migrent vers l’Antarctique courant décembre, de plus en plus sont observées tardivement dans nos eaux. En 2018, des pêcheurs nous indiquaient leur présence au mois de janvier, un peu au large des …

Continuer à lire »

Le bilan 2019 des échouages en Polynésie française

2019, une année plutôt calme comparée aux nombreuses interventions de 2018. En effet, 4 échouages ont été signalés au Réseau Local d’Echouage :– 3 cétacés (un couple maman-nourrisson de baleines à bosse et 1 grand dauphin), – 1 tortue imbriquée.Le taux d’intervention est donc de 100 %. Tous les échouages ont été pris en charge …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «