Archives de la Catégorie : News

Bilan des activités 2017

Pour sa 4 ème année, Mata Tohora vous présente une synthèse de ses activités pour la protection des mammifères marins dans leur milieu naturel ! Voici ici le Bilan d’activités Mata Tohora 2017 Bonne lecture et à bientôt pour poursuivre ensemble notre passion…  

Mata Tohora vous souhaite une très belle année 2018 !

L’équipe Mata Tohora s’agrandit !

  Cette année, Mata Tohora accueille Karl STAHLKE, Chargé de communication, Corps des Volontaires au Développement. Mata Tohora est donc heureuse de vous présenter Karl. Un jeune polynésien très motivé et plein de ressources qui a rejoint Mata Tohora en CVD en tant que chargé de communication avec sa licence de communication fraichement en poche. Bienvenu …

Continuer à lire »

Kumbaka… du yoga et des baleines….

Kumbaka, du whale-watching zen à Tahiti… L’année dernière, Mata Tohora a fait une rencontre très particulière …  Lili, une jeune femme dynamique et passionnée venue nous proposer son soutien. Sa proposition ? … Faire un don à Mata Tohora en reversant une partie de sa recette par sortie de whale-watching à Tahiti. Une grande première pour nous ! Mais …

Continuer à lire »

MATA TOHORA Programme de sensibilisation « C’est Assez! » : BILAN 2017

  Les baleines sont sur le chemin du retour en Antarctique…  et pour nous c’est l’heure du bilan et du traitement des données… Créé en 2002, le Sanctuaire des Mammifères Marins de Polynésie française est un des plus grands au monde avec une surface océanique de 5 millions de kilomètres carrés. À l’heure actuelle, une …

Continuer à lire »

Des orques filmées à Bora Bora et Tahuata (Marquises)

Des pêcheurs ont filmé une orque à l’étrave de leur bateau alors qu’ils allaient à un DCP (Dispositif à Concentration de Poissons), au large de Bora Bora (15/11/2017) et au large de l’ile de Tahuata aux Marquises (04/12/17). La présence des orques est régulière toute l’année en Polynésie française. Ces dauphins sont davantage observés lors …

Continuer à lire »

Echouage d’un cachalot adulte à Tahaa et à Rangiroa

Deux cachalots (Physeter macrocephalus) ont été découverts morts sur le récif : un à Tahaa et l’autre à Rangiroa.  Celui de Tahaa mesure 12,30 mètres et pèse environ 20 tonnes a été retrouvé mort ce matin sur le récif de l’ile de Tahaa (Iles Sous le Vent). Après avoir été informés ce matin (15/11/2017), nous avons mis en …

Continuer à lire »

Des léopards de mer à Rapa aux Australes

Rarement observé, le léopard de mer n’est pas une espèce répertoriée en Polynésie française Le léopard de mer est un mammifère marin de la famille des Phocidés et représente la seule espèce du genre Hydrurga. Puissant et imposant, la femelle mesure en moyenne 3,8 mètres et pèse environ 500 Kg. Les mâles sont quant à eux plus petits …

Continuer à lire »

2018 : ensemble, continuons l’aventure !

Vous souhaitez protéger les mammifères marins en soutenant Mata Tohora dans ses actions… C’est possible ! en adhérant à l’association.  Pour cela, il suffit de nous envoyer un chèque de 2000 Fcp à l’adresse suivante :  Mata Tohora BP : 42860 Fare Tony 98713 Papeete Tahiti – Polynésie française et si vous n’habitez pas en Polynésie, il est …

Continuer à lire »

Les baleines s’apprêtent à repartir vers l’Antarctique… laissons-les souffler …

La saison des Amours en Polynésie laisse bientôt la place à l’engraissement en Antarctique !… Comme chaque année, venues en mai-juin en Polynésie pour mettre bas et se reproduire, les baleines à bosse commencent leurs regroupements pour rejoindre l’Antarctique afin de se nourrir de petites crevettes appelées krill. En effet, elles ne se nourrissent pas dans le Pacifique sud et perdent …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «