Archives de la Catégorie : News

C’est bientôt les fêtes … besoin d’une idée cadeau ?? …

Bracelet Mata Tohora, à offrir ou à s’offrir, pour l’amour des cétacés… Yamaha et le Comptoir Polynésien se joignent à Mata Tohora pour protéger les cétacés de leur fenua. Un don (1 500 Fcp soit 12,6 euros) = Un bracelet ! Pour nous aider à poursuivre nos actions sur l’eau. Alors vous aussi, protégez les cétacés… portez ce bracelet …

Continuer à lire »

Des Dauphins et des Hommes… quelle cohabitation ?

Des Dauphins et des Hommes  Etude d’impact éthologique sur les populations de grands dauphins (Tursiops truncatus) de la passe de Tiputa (Atoll de Rangiroa – Archipel des Tuamotu – Polynésie française ) : Evaluation de l’impact des activités écotouristiques Sous la direction scientifique de : Protection et Gestion des Écosystèmes Marins (PROGEM) BP : 42860 Fare Tony 98713 …

Continuer à lire »

Une baleine menée par le bout du nez… !

Rencontre d’une baleine à bosse avec un groupe de dauphins d’Electre Vidéo filmée au large de Tahiti : lorsqu’une baleine juvénile rencontre des dauphins d’Electre (ou Péponocéphales, Peponocephala electra)… un jeu s’installe… Le dauphin d’Electre mesure entre 2 m et 2,50 m, son dos est sombre avec une selle plus foncée précédée d’une cape foncée …

Continuer à lire »

Les baleines sont réellement perturbées par les sonars militaires…

Publiant leurs travaux dans Proceedings of the Royal Society B. et dans Biology Letters, des chercheurs américains ont montré expérimentalement que les sonars utilisés dans les eaux californiennes lors d’exercices militaires influent sur le comportement des cétacés, notamment sur celui des baleines bleues. Financées en partie par l’US Navy, des recherches menées conjointement par divers …

Continuer à lire »

Les coups de fiu des baleines à Tahiti !

A Tahiti, notre équipe observe des comportements très rarement filmés jusqu’ici… Une maman fait respecter les distances aux nageurs avec sa nageoire caudale en balayant la zone d’approche en direction des nageurs intrusifs, relayée par le baleineau agacé et non joueur. En effet, notez que le baleineau à diverses reprises donne des coups de caudale sur …

Continuer à lire »

A Fakarava, les baleines se protègent des orques…

La présence des orques près des côtes est confirmée Des orques ont été observées près de Bora Bora début septembre et près du récif à Fakarava mi-septembre. Notre référent de Fakarava nous informe : « Dans le lagon, il y avait une grande baleine à bosse et un petit baleineau nageant à seulement une dizaine …

Continuer à lire »

Une orque porte son bébé mort sur sa tête pendant 17 jours

Une nouvelle qui nous vient de Colombie britannique au sujet de la population d’orques dans leurs eaux  « Le 24 juillet 2018, une orque est née à proximité de la Colombie-Britannique, proche de la ville de Victoria (Canada). En milieu de matinée, l’animal était encore en vie et nageait avec sa mère et ses congénères. Une …

Continuer à lire »

Les baleines visitent le port de Papeete et le lagon…

Des baleines à bosse dans le lagon de Tahiti en passant par le port et la passe de Papeete, au milieu d’un trafic d’heure de pointe ! Pendant 2 jours, les 10 et 11 septembre, le couple maman-bébé baleine à bosse s’est donc promené dans le lagon de Faa’a – Punaauia sous notre regard vigilant et protecteur afin de faire …

Continuer à lire »

L’équipe Mata Tohora à Tahiti et dans les îles

Une équipe sur le terrain pour agir au plus près de la population et plus efficacement pour les mammifères marins Mata Tohora sensibilise à la protection des mammifères marins dans l’ensemble de la Polynésie française et essentiellement où la pression humaine est la plus importante.  Pour cela, les personnes désireuses de se joindre à nous pour …

Continuer à lire »

Nager avec les baleines en Polynésie française…

Nager avec les cétacés est un privilège en Polynésie française alors que cette activité est interdite ou très réglementée chez nos voisins du Pacifique.  Pourquoi cette activité touristique et de loisir a t-est été interdite dans une grande partie du monde alors que le whale-watching représente une ressource économique importante pour ces pays également ??… Parce qu’il convient avant tout …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «