Archives de la Catégorie : News

Des orques aujourd’hui filmées à Bora Bora

Des pêcheurs ont filmé une orque à l’étrave de leur bateau alors qu’ils allaient à un DCP (Dispositif à Concentration de Poissons), au large de Bora Bora. (15/11/2017) La présence des orques est régulière toute l’année en Polynésie française. Ces dauphins sont davantage observés lors de la saison des baleines à bosse et constituent le …

Continuer à lire »

Echouage d’un cachalot adulte à Tahaa

Un cachalot (Physeter macrocephalus) qui mesure 12,30 mètres et pèse environ 20 tonnes a été retrouvé mort ce matin sur le récif de l’ile de Tahaa (Iles Sous le Vent). Après avoir été informés ce matin (15/11/2017), nous avons mis en place la procédure échouage. Le chef de la gendarmerie s’est rendu sur les lieux pour …

Continuer à lire »

Les baleines s’apprêtent à repartir vers l’Antarctique… laissons-les souffler …

La saison des Amours en Polynésie laisse bientôt la place à l’engraissement en Antarctique !… Comme chaque année, venues en mai-juin en Polynésie pour mettre bas et se reproduire, les baleines à bosse commencent leurs regroupements pour rejoindre l’Antarctique afin de se nourrir de petites crevettes appelées krill. En effet, elles ne se nourrissent pas dans le Pacifique sud et perdent …

Continuer à lire »

Participez à la recherche avec nous !

La recherche participative permet d’élargir les connaissances et d’impliquer le plus grand nombre d’entre nous dans notre passion commune La Polynésie française s’étend sur 5 millions de Km2, ce qui rend l’exercice difficilement inexhaustible… Grâce à la participation d’un grand nombre d’observateurs et en regroupant les informations, nous pouvons mieux connaitre les déplacements et autres caractéristiques …

Continuer à lire »

Echouage d’un rorqual sur l’île de Ré

Un rorqual commun femelle, a été retrouvé mort sur une des plus belles plages de l’île de Ré (Charente Maritime, France). L’animal est très maigre et très marqué sur les flancs ce qui indique un mauvais état de santé avant de s’échouer. Date de l’échouage : 25 octobre 2017 Plus d’infos avec nos collègues de La Rochelle …

Continuer à lire »

Après 6 ans de sensibilisation, place à la répression pour les plus réticents !

A la Une de la Dépêche aujourd’hui : Après 6 ans de sensibilisation, place à la répression ! Le Programme « C’est Assez! » (sensibilisation aux approches des cétacés et étude de l’impact des observations sur les animaux) montre d’excellents résultats en matière de connaissance des règles d’approche. En effet, en 2012, à peine 10 % de …

Continuer à lire »

Echouage d’un baleineau sur l’île de Marlon Brando

Un baleineau (Baleine à bosse) a été retrouvé le 20 octobre 2017 sur l’île de Tetiaroa (Archipel de la Société, Tahiti)   Selon le rapport qui nous a été envoyé par Tetiaroa Society, il s’agit d’une très jeune femelle (baleineau de Megaptera novaeangliae) de 6,4 mètres. Retrouvé sur le motu de Reiono, au sud de l’île, la …

Continuer à lire »

Un rorqual dans le port de Marseille !

Le 18 octobre 2017, un rorqual s’est invité dans le port de Marseille. Avec l’aide des pompiers, celui-ci a pu rejoindre le large. Pour en savoir plus, lire l’article en cliquant ici.

Après une sensibilisation intense, depuis 6 ans…

Une mission sans relâche depuis 2012, sur l’eau, à terre et par tous les moyens médiatiques connus… La sensibilisation sur les règles d’approche des cétacés en Polynésie est réalisée en collaboration avec la presse, la gendarmerie, la police municipale. Mata Tohora est mandatée par la Direction de l’Environnement pour cette mission dont l’objectif est de …

Continuer à lire »

Nager avec les baleines à Tahiti…

Nager avec les cétacés est un privilège en Polynésie française alors que cette activité est interdite ou très réglementée chez nos voisins du Pacifique.  Pourquoi cette activité touristique et de loisir a t-est été interdite alors que le whale-watching est une ressource économique importante dans ces pays également ?? Parce qu’il convient avant tout de …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «