Archives de la Catégorie : News

Echouage d’un jeune baleineau

Un jeune baleineau (baleine à bosse, Megaptera novaeangliae) s’est échoué sur la plage de RIMATARA (Archipel des Australes). Celui-ci avait été vu par notre référent quelques jours auparavant sans sa mère. Un jeune baleineau ne peut survivre sans sa mère, indispensable pour le nourrir de son lait très riche (300 – 400 litres de lait par …

Continuer à lire »

NOUVEAU ! La boutique de Mata Tohora …

Retrouvez la collection 2017 de Mata Tohora conçue pour vous ! Choisissez et contactez-nous. Les recettes permettent d’aider l’association à poursuivre ses actions de protection des cétacés en Polynésie française. Merci & A bientot !  Tee-shirts : Homme / Femme : 2 000 Fcp soit 16,5 euros Bientôt les débardeurs pour femme ! Jeu de la Baleine …

Continuer à lire »

Mata Tohora au Championnat du Monde de Vaa’a Marathon à Tahiti

Mata Tohora a été invitée par son partenaire Air Tahiti Nui, au 1er Championnat du Monde de Vaa’a Marathon du 22 au 30 juin 2017 L’ensemble des 5 Continents été représenté par 33 Pays soit environ 3200 athlètes officiels qui ont été accueillis à Tahiti. Avec nos JOURNEES Spéciales « DEFIS » : Rame pour ta planète et joue pour les baleines …

Continuer à lire »

Le Jeu de la Baleine créé par Mata Tohora

Jeu éducatif pour les petits comme pour les grands Le Jeu de la Baleine, créé par Mata Tohora, est aussi bien ludique que pédagogique pour découvrir le Monde de la Baleine à bosse et la protection des cétacés en Polynésie française. Dans sa boite cartonnée, vous découvrirez le puzzle en queue de baleine pour reconstituer …

Continuer à lire »

Découverte d’un marsouin commun à 2 têtes

Un marsouin commun à 2 têtes à été pêché accidentellement par des pêcheurs néerlandais.  Ce cas de jumeaux siamois est extrêmement rare : le 10 ème cétacé siamois observé jusqu’à présent. Il s’agit donc de deux embryons qui ne se sont pas séparés correctement dans l’utérus de leur mère ou alors qui ont fusionné, donnant …

Continuer à lire »

Les baleines sont arrivées… observons-les avec respect !

Aux îles Australes,  aux îles Sous le Vent, nos référents nous indiquent la présence des baleines à bosse ! Espèces migratrices venues de l’Antarctique, ces étonnants mammifères marins d’une longueur de 12-15 mètres pour environ 30-40 tonnes sont attendus chaque année avec la même excitation à l’idée de contempler leur saut, leur souffle, leur caudale… …

Continuer à lire »

« C’est Assez ! » … C’est reparti !

Le Programme  » C’est Assez !  »  renouvelé pour la 6 ème année consécutive « C’est Assez ! » est un programme d’étude et de sensibilisation sur le thème des mammifères marins en Polynésie française. L’Association Mata Tohora est  mandatée par le Ministère en charge de l’Environnement pour sensibiliser le public sur l’eau et à terre afin de faire …

Continuer à lire »

Rappel en cas d’échouage…

Cette année, le Ministère de l’Environnement et la Direction de l’Environnement (DIREN) ont mis en place un réseau d’échouage, à l’échelle de la Polynésie française. Pensez à contacter les référents de ce réseau en cas d’échouage de baleines, dauphins ou tortues. En effet, afin de gérer efficacement les échouages des espèces emblématiques, le Ministère de l’Environnement …

Continuer à lire »

Des cachalots filmés à Moorea !

Cette année encore, des cachalots ont été observés à Moorea, le 06 juin 2017 L’année dernière un grand groupe de cachalots avaient également été observés cote ouest de Moorea. Cette fois-ci, c’est Tahiti Shark Expeditions qui partage cette superbe vidéo, suite à son observation, côte est à Moorea. Les cachalots, plutôt discrets, sont en effet une …

Continuer à lire »

Mata Tohora dans tous les archipels de la Polynésie française

Mata Tohora sensibilise à la protection des mammifères marins dans l’ensemble de la Polynésie française et essentiellement où la pression humaine est la plus importante. Pour cela, les personnes désireuses de se joindre à nous peuvent nous contacter et rejoindre nos référents dans les îles. (Contactez-nous par ce site et nous ferons suivre selon l’île …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «