Archives de la Catégorie : News

Un cachalot s’échoue avec 100 Kg de plastique dans son estomac

Morceaux de filets de pêche, cordages, sangles, gants en caoutchouc, sacs et gobelets en plastique… 100 kg de déchets en plastique ont été découverts dans l’estomac d’un cachalot échoué sur la plage de Luskentyre, sur l’île de Harris, en Ecosse. (Sud Ouest 2019) D’après l’équipe du Smass, les déchets formaient « une énorme boule dans le ventre et une partie de …

Continuer à lire »

Une fillette attaquée et blessée par des dauphins en captivité

Des dauphins Tursiops truncatus en captivité refusent d’obtempérer aux ordres des dresseurs et entrainent sous l’eau une petite fille de 10 ans. Bousculée, mordue et pincée, les dauphins ont refusé de répondre aux rappels des dresseurs pour qu’ils cessent leur attaque. Même si les faits relatifs aux attaques de Grands Dauphins en bassins d’attraction sont …

Continuer à lire »

Le Réseau Local d’Echouage s’agrandit !

Le Réseau Local d’Echouage se développe avec 14 nouveaux référents ! Fin novembre, une formation de 2 jours a été organisée et réalisée par Mata Tohora pour la Direction de l’environnement. Un total de 40 référents formés et habilités par la Direction de l’environnement répartis sur les 5 archipels, pour des interventions d’urgence et efficaces en …

Continuer à lire »

La marine américaine tue des milliers de baleines et de dauphins avec des tests de sonar et d’armes

Non seulement les baleines sont retrouvées mortes avec des dizaines de kilos de déchets plastiques toxiques à l’intérieur de leur estomac, mais la marine américaine prévoit d’augmenter le nombre de morts en effectuant des tests sous-marins d’armes explosives et d’appareils sonar.Des tests seront et sont déjà en cours d’exécution dans les océans Atlantique et Pacifique, …

Continuer à lire »

Bilan de la saison 2019 : Interventions d’urgence en augmentation

Chaque année à cette saison, Mata Tohora intervient en mer à Tahiti et à Moorea, dans les lagons et dans les passes pour protéger les baleines et leur baleineau. Cette année, le nombre d’interventions dépassent le record avec plusieurs interventions par jour entre Tahiti et Moorea, de jour comme de nuit !! Quels sont les …

Continuer à lire »

A la Une de la Dépêche : Mata Tohora tire la sonnette d’alarme ! …

La Dépêche de Tahiti s’est invitée sur le bateau utilisé par Mata Tohora pour « observer les observateurs » des baleines ! Bilan : Une sensibilisation de 9 ans menée par Mata Tohora et la Direction de l’environnement qui porte ses fruits mais avec encore des approches irrespectueuses au dépend des baleines et de leur baleineau. Une …

Continuer à lire »

Baleines dans les lagons et les passes : Danger de collisions

Régulièrement, des baleines à bosse adultes accompagnées de leur baleineau séjournent dans la rade de Papeete comme ce 12 septembre. Elles peuvent aussi entrer dans le lagon comme les années précédentes. Comme chaque année, les interventions d’urgence de Mata Tohora se multiplient pour éviter les collisions dans les passes et les lagons de Tahiti et …

Continuer à lire »

Agnès, invitée du magazine Hine

Ce mois-ci, Hine rend visite à Mata Tohora pour interviewer Dr Agnès BENET, la fondatrice de Mata Tohora. Invitée du magazine du mois de septembre 2019, Agnès se confie à Hine sur ses passions, son parcours, son amour des cétacés et de la Vie en général. Vous pouvez retrouver ici l’article complet et comme le …

Continuer à lire »

Animations et conférences au Musée de Tahiti et des Îles pour sensibiliser un large public !

Un stand pour les grands et les petits ! Installé près de notre sculpture de dauphin, dans le jardin du musée, notre stand offre :– un atelier d’observation des cétacés, – des explications sur le cachalot et sa mâchoire exposée,– une animation pédagogique avec notre Jeu de la Baleine, – des échanges et des discussions,– …

Continuer à lire »

Interdiction de nager avec les grands dauphins en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande interdit la nage avec les grands dauphins (Tursiops truncatus). Les autorités néo-zélandaises se sont appuyées sur une étude selon laquelle les rencontres entre l’homme et les dauphins Tursiops « ont un impact significatif sur le repos et l’alimentation de la population ». Le gouvernement a aussi établi des limites en matière d’interactions avec ces …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «