Archives de la Catégorie : News

Journée Internationale des Baleines !

Baleine de Minke, baleine bleue, cachalot, mésoplodon, baleine à bec, rorqual, baleine à bosse, etc… Elles sont nombreuses en diversité et leurs situations démographiques sont très variées. Au sein d’une même espèce, on peut observer des états de conservation très différents d’une population à l’autre. Toutes les populations de baleines ne sont pas étudiées avec …

Continuer à lire »

Echouage d’un baleineau à AMANU, aux Tuamotu

Fin janvier, une jeune baleine à bosse mâle a été retrouvée morte à Amanu. La plupart des baleines à bosse quittent la Polynésie début décembre mais ces dernières années nous avons observé des baleines qui ne repartaient pas. Ne se nourrissant pas en Polynésie, celles-ci finissent par mourrir de faim en février-mars, si elles ne …

Continuer à lire »

Sensibilisation sur Polynésie la 1ère

C’est avec Hélène et les Kid Reporters que nous embarquons pour une sortie en mer pas comme les autres. En effet, le but est de sensibiliser les enfants et de répondre à toutes leurs questions sur les baleines à bosse, devant l’objectif de leur propre caméra. Beaucoup beaucoup de questions, jusqu’à la tombée de la …

Continuer à lire »

Bilan 2020 des échouages en Polynésie française

2020, une année calme peu marquée par les échouages en Polynésie française. En effet, 3 échouages ont été signalés au Réseau Local d’Echouage :– 2 cétacés (un couple maman/nouveau-né de dauphin à bec), – 1 pinnipède (jeune otarie à fourrure).Le taux d’intervention est donc de 100 %. Tous les échouages ont été pris en charge …

Continuer à lire »

Bilan des actions 2020 de Mata Tohora

Une année si particulière et, pour autant, encore bien remplie pour Mata Tohora : sensibilisation, collaborations, études, interventions d’urgence, etc… Tout cela vous est résumé ci-dessous dans le bilan de notre 7 ème année ! Ce bilan très positif nous amène à la mise en place de nouveaux programmes grâce à la fidélité de nos partenaires et …

Continuer à lire »

Lipsi, un sanctuaire en Grèce

Une belle équipe motivée et compétente met en place un sanctuaire en Grèce pour accueillir les dauphins en captivité des delphinarium. Une retraite bien méritée ! Juste encore quelques efforts pour accélérer ce magnifique projet, finir la clinique vétérinaire plus vite !Un appel à dons est lancé par l’association « C’est Assez! » avec laquelle nous collaborons …

Continuer à lire »

Soutenir nos actions !

Participez à la protection des baleines et des dauphins en Polynésie Vous pouvez soutenir les actions de Mata Tohora en devenant un adhérent ou en faisant un don ! L’adhésion est fixée à 2.000 Xpf (16,76 EUR). Vous recevrez votre carte d’adhésion à Mata Tohora (merci de nous indiquer votre e-mail). Pour adhérer, il vous suffit de cliquer sur …

Continuer à lire »

Comment les baleines mangent… en vidéo !

Après plusieurs mois de jeûne en Polynésie et ailleurs, la majorité des baleines à bosse sont en route vers l’Antarctique pour retrouver leur principale nourriture : le krill (petite crevette). Leur technique de pêche par filets de bulles en remontant en spirale la gueule ouverte leur permet de piéger de grande quantité de krill. Le …

Continuer à lire »

Former & Sensibiliser les grands et les petits

Formation des professionnels : mieux connaitre pour mieux respecter les cétacés !La Direction de l’environnement (DIREN) a mandaté Mata Tohora pour former les futurs capitaines préparant le Certificat de Pilote Lagonaire (CPL). Au programme : La biologie et l’écologie des cétacés, leurs comportements, les pressions qui pèsent sur eux et particulièrement sur les baleines à …

Continuer à lire »

Recherche génétique sur les globicéphales

En 2016, une étude dirigée par le Dr Laura Miralles a découvert qu’il y avait une hybridation récurrente entre les globicéphales, affectant davantage l’espèce G. melas. Il s’agit d’une première mondiale. L’entretien ci-dessous avec Laura parle de ce que signifie l’hybridation et des conséquences de ce cas particulier où le changement climatique peut accentuer ce …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «