Archives de la Catégorie : News

Baleines dans les passes et les lagons : Que faire ?

La saison de reproduction touche bientôt à sa fin en Polynésie et les baleineaux sont donc maintenant tous nés. Beaucoup d’observateurs signalent la présence des baleines dans les lagons ou les passes. Les baleines recherchent ces espaces pour mettre leur baleineau à l’abri des prédateurs. Il va être temps pour elles de rejoindre l’antarctique pour …

Continuer à lire »

Deux kayakistes avalés par une baleine à bosse

Partis observer les baleines à bosse en kayak, ils se font avaler par l’une d’entre elle ! La scène vue de l’intérieur filmée par l’une des kayakistes avalées… On rappelle l’importance de rester à distance des animaux sauvages notamment pendant les phases importantes comme la reproduction, le soin au jeune et le nourrissage. Lire l’article …

Continuer à lire »

Des baleines victimes de leur succès…

Etude d’impact éthologique sur les populations de baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) pendant la phase de reproduction à Tahiti et Moorea (Polynésie française) : Evaluation de l’impact des activités d’origine anthropique Mots clés : Megaptera novaeangliae, whale-watching, pressions anthropiques, gestion, Polynésie Résumé Créé en 2002, le Sanctuaire des Mammifères Marins de Polynésie française accueille une …

Continuer à lire »

Mort d’un des dauphins du delphinarium de Moorea

Nous apprenons la mort de Lokahi, 26 ans, dauphin mâle qui est au delphinium de Moorea. Selon les responsables du delphinarium, sa dernière prise de sang récente avait révélé un problème et jeudi 8 octobre matin, il a été retrouvé mort dans son bassin. Les dauphins captifs sont des Tursiops truncatus dont l’espérance de vie …

Continuer à lire »

Urgences : qui contacter ?

Urgences (échouages, animal en difficulté, dans les passes) ou dérangement : – A Moorea : Brigade nautique de la commune de Moorea : 87 70 46 57– A Tahiti : Brigade nautique de la Gendarmerie : 40 80 37 00– Polynésie : La Direction de l’environnement, responsable des espèces protégées : 40 47 66 49– …

Continuer à lire »

Fin des delphinium en France métropolitaine !

Il s’agit en effet d’une véritable victoire pour les cétacés. La reproduction et l’introduction de nouveaux dauphins (orques et toutes autres espèces de dauphins) dans les trois delphinariums de métropole vont être interdites. Nous rappelons qu’en Polynésie, l’introduction, la capture, la captivité, la détention de dauphins sont déjà interdites depuis 2002. En métropole, des groupes …

Continuer à lire »

La boutique de Mata Tohora

A offrir ou à s’offrir… des idée cadeaux dont les recettes permettent d’aider l’association à poursuivre ses actions de protection des cétacés. Choisissez et contactez-nous Merci & A bientot !  >> Tee-shirts : Homme / Femme : 2 300 Fcp soit 19 euros Tous les t-shirts sont imprimés en bleu turquoise mais si vous nous précisez imprimerie …

Continuer à lire »

« Harcelés » par des orques, l’Espagne interdit les voiliers

Depuis deux mois, plusieurs équipages ont rapporté avoir été éperonnés par des épaulards dans l’Océan atlantique. Un comportement jugé “inhabituel”  par les scientifiques. Pourquoi les orques « attaquent » les voiliers et d’autres bateaux… plusieurs hypothèses : la pollution chimique, sonore, la déprédation… L’Espagne a donc décidé d’interdire les voiliers sur une partie de ses côtes au nord-ouest (Galice), zone …

Continuer à lire »

La plus grande hécatombe de dauphins de l’histoire

En Australie, ce sont des centaines de globicéphales qui s’échouent depuis quelques jours.Seule une petite dizaine des 470 « dauphins-pilotes » coincés dans une baie de Tasmanie, en Australie, peuvent encore être sauvés, ont annoncé jeudi les secouristes qui commencent à se résigner à euthanasier les plus en souffrance.Les raisons pour lesquelles les cétacés échouent ainsi parfois …

Continuer à lire »

Emission de Rai de TNTV, avec Agnès on parle protection des cétacés

Très belle émission de Rai sur TNTV, à voir ou à revoir ! Merci aussi au Musée de Tahiti pour le partenariat

Articles plus anciens «