Cette année a été marquée par une forte présence sur le terrain. Grâce à nos équipes 100 % bénévoles, 114 signalements d’urgence ont pu être traités, notamment lors de situations impliquant la sécurité des baleines et de leur baleineau dans les passes et les lagons. Chaque intervention est un acte de responsabilité et de respect …
Archives de la Catégorie : News
Partenariats 2026 pour les cétacés du Fenua
La Banque de Polynésie, Gédéon, Air Tahiti Nui, Air Tahiti et ENVIROPOL renouvellent leur soutien à Mata Tohora ! Ces équipes passionnées nous conseillent régulièrement et nous permettent différentes actions toujours dans le bénéfice des cétacés grâce à leurs moyens et logistiques. Un grand merci pour leur accompagnement et tout leur travail de préparation de …
Odyssey for Life – Expédition 2025 : Lancement officiel
Saison 2025 : Face aux enjeux actuels, l’équipe s’est concentrée cette année sur les objectifs à la fois scientifiques, médiatiques et pédagogiques. L’expédition scientifique 2025 a débuté en août 2025 avec l’arrivée des chercheurs d’Espagne, des Îles Canaries, de France et de Madère. La mission océanographique a été menée par le Docteur Agnès BENET, océanologue …
Odyssey for Life : 1er programme sur les baleines, reconnu d’utilité pédagogique !
Depuis 2023, le lycée le plus réputé de la Polynésie française, le lycée Paul Gauguin, a mis en place un réseau d’élèves de 42 éco-ambassadeurs pour la protection des cétacés, en partenariat avec l’association Mata Tohora. Ainsi, les 1700 élèves du lycée sont sensibilisés par un programme d’actions tournées vers l’avenir… Avec l’approbation et le …
Pollution : quelles conséquences sur les cétacés ?
LES METAUX LOURDS (mercure, plomb, cadmium, arsenic)– Mercure absorbé par voie cutanée, digestive et pulmonaire.– Cadmium provoque des déficits de calcium dans les os ; le squelette devient mou et fragile.– Plomb provoque le saturnisme (maladies digestives, cardiaques, rénales et neurologiques).– Contamination des petits par le placenta ou le lait maternel.– Perturbation du développement du …
Odyssey for Life : Polynesia – Antarctica
Odyssey for Life, nouveau programme de l’association Mata Tohora, a été pensé comme une véritable épopée moderne, motivée autant par l’amour de la science que par celui de la faune marine. Une aventure aussi scientifique que culturelle et humaine, menée par une équipe d’experts de renommée internationale à laquelle le grand public sera associé tout …
3 otaries au sud de la Polynésie
Ce sont 3 otaries à fourrure qui ont été observées de mi-juin à fin juin aux Australes, sur Rurutu et Raivavae. Ce sont 3 jeunes de même taille, maigres et sans blessure apparente et vigoureuses.Est-ce les mêmes ? … difficile à dire. Pour le savoir, Mata Tohora a proposé un protocole d’identification à la DIREN afin …
Sauvetage de cétacés vivants
Mata Tohora a mis en place un Réseau d’Urgences avec des référents dans les îles afin d’agit rapidement et efficacement en cas notamment d’échouage de mammifères marins vivants. Voici quelles gestes qui ont sauvé des vies que nous vous résumons ici et que vous pouvez retrouver dans notre Guide de 2017 édité par la Direction …
Formation professionnelle
Mata Tohora a été sollicitée par le club de plongée Eleuthera, habilitée par la Direction de la Jeunesse et des Sports pour réaliser une formation professionnelle spécifique. Il s’agit du certificat de spécialisation Directeur de plongée et futurs instructeurs PADI pour les candidats au BPP (Brevet Professionnel de Plongée) – GAPPN Plongée. Notre océanologue, Dr …
Orques, cachalots et les premières baleines à bosse !
C’est encore à Bora Bora que notre réseau d’observateurs nous livre les informations de belles rencontres : Cachalots observés entre Maupiti et Bora Bora le 11 mars. 2 individus rencontrés sur le passage de ce pêcheur : un adulte et un jeune. Après les cachalots, le 15 mars c’est une orque solitaire en déplacement que notre …
