Archives de la Catégorie : News

Dauphin ou Marsouin ?

Quelle est la différence entre un dauphin et un marsouin… C’est une question qui revient assez souvent c’est pourquoi nous lui consacrons un article. Tous les 2 appartiennent à l’ordre des cétacés, sont des odontocètes (possèdent des dents), de bons nageurs (25-45 Km/h) et pourtant ils se distinguent par des caractéristiques biologiques, morphologiques, comportementales, et de …

Continuer à lire »

Mission mammifères marins en Colombie britannique

Orques, baleines à bosse, marsouins, dauphins, phoques, lions de mer, loutres de mer ils étaient tous au RDV en Colombie britannique ! Mission au Canada d’observation des mammifères marins et notamment des orques (Orcinus orca) et des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) en phase d’alimentation. Nombreux échanges et partages avec les whale-watchers professionnels et autres …

Continuer à lire »

Réseau Local d’Echouage Polynésien

Le Ministère de l’Environnement et la Direction de l’Environnement (DIREN) ont mis en place un réseau d’échouage, à l’échelle de la Polynésie française. La DIREN a choisi Mata Tohora pour en faire le suivi, la gestion, l’animation et la formation des nouveaux référents tout en guidant les référents formés en 2017 Retrouvez tous les référents du Réseau ici, …

Continuer à lire »

NOUVEAU ! Modification du Code de l’Environnement

Observation des mammifères marins en Polynésie française : du changement pour les baleines et les dauphins ! A l’approche de la saison des baleines à bosse, le Ministère de l’Environnement et la Direction de l’Environnement de la Polynésie française nous informent que le Code de l’Environnement a été modifié. Un nouvel Arrêté en Conseil des …

Continuer à lire »

Quelques indices…

Il existe 87 espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins) dont au moins 1/3 fréquentent les eaux de la Polynésie française.  Ces animaux y résident de façon permanente (sédentaires ou nomades) ou y séjournent temporairement lors des phases migratoires (migrateurs) notamment en période de reproduction.  Reconnaître les mammifères marins reste parfois difficile selon les espèces. Il …

Continuer à lire »

Quels sont les ancêtres des cétacés ?

Dauphins, baleines, marsouins… oui mais encore ?  Les mammifères marins sont classés en 3 ordres : les carnivores : pinnipèdes (otaries, morses, phoques, éléphants de mer…), loutres de mer et ours polaires les siréniens (lamantins et dugongs) les cétacés (baleines, dauphins et marsouins) A l’inverse des siréniens et des cétacés qui passent toute leur vie dans l’eau, les pinnipèdes rejoignent la terre …

Continuer à lire »

Une baleine à bosse semble protéger une biologiste d’un requin

Une baleine à bosse pousse une biologiste pendant environ 10 minutes Une baleine à bosse montre un comportement rare au contact d’un être humain, en allant au contact avec insistance. Selon la biologiste, elle l’aurait protégée d’un requin tigre arrivant près de l’équipe de scientifiques. «Je n’étais pas sûre de ce que la baleine faisait quand elle s’est …

Continuer à lire »

Echouage massif de dauphins sur les côtes françaises

300 échouages de dauphins morts sur la façade Atlantique Comme en 2017 à la même époque, les découvertes de dauphins morts se multiplient à la pointe bretonne et tout au long de la côte Atlantique, la plupart du temps victimes d’une prise accidentelle dans un filet de pêche.  (Source : Le Télégramme, 26 février 2018) …

Continuer à lire »

La chasse à la baleine continue…

Le Japon tue 333 baleines de Minke dans l’Antarctique. « Depuis 1986, la chasse à la baleine est interdite. Le Japon a bien signé le moratoire sur la chasse de la Commission baleinière internationale, mais il utilise une faille du texte pour le contourner en affirmant mener des études scientifiques, ce qui est autorisé. Tokyo a cependant beaucoup de …

Continuer à lire »

Inventaire des échouages recensés en Polynésie française

La Direction de l’Environnement a confié la gestion du Réseau Local d’Echouages à Mata Tohora. Dans ce cadre, voici un historique et un inventaire des échouages recensés en Polynésie française.  Des données ont pu être récupérées jusqu’à 1960. Ainsi de 1960 à 2017, 73 échouages ont été recensés dans l’ensemble de la Polynésie française. 92 …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «