Archives de la Catégorie : News

Otarie à Tubuai

Le 07 juillet 2020, l’otarie a été retrouvée sur une plage de Tubuai à Taahuaia. Elle a été conduite aux référents sur place pour être prise en charge par le réseau de vétérinaires et de biologistes de Mata Tohora et du Réseau Local d’Echouage Polynésien – R.L.E  en accord avec la Direction de l’Environnement Polynésie Française. Selon …

Continuer à lire »

Le whale watching, une activité en plein essor

Le whale-watching dans le monde Commençons par définir le terme « whale-watching » : il s’agit de l’observation des cétacés (baleines et dauphins compris) dans leur milieu naturel. Depuis la fin des années 1980, le whale-watching est considéré comme l’activité touristique la plus populaire. A partir de cette époque, il s’est développé rapidement avec un taux de croissance …

Continuer à lire »

Un rorqual amputé

En juin 2006, une équipe du WWF photographiait pour la première fois une baleine dont la majeure partie du lobe gauche de la queue avait été cisaillé, probablement par un filet. Une profonde entaille cicatrisée à l’avant de la dorsale confortait l’hypothèse du filet. Du fait de sa queue endommagée, ce Rorqual commun a du …

Continuer à lire »

Une otarie à Tubuai

Nos 2 référents de Tubuai ont été informés dimanche 5 juillet 2020, soir à 20h de l’observation d’une otarie (arctocephalis gazella ?) sur la plage et repartie en mer. Les photos indiquent un amaigrissement.  En cas d’observation vivante ou morte seule ou accompagnée d’autres individus :  👉🏾👉🏾 Merci de nous informer de toute urgence : 87 …

Continuer à lire »

L’Océan dans la peau…

Delphine Barrais a interviewé Dr Agnès BENET, fondatrice de Mata Tohora pour Tahiti Infos.  Retrouvez ici l’intégralité des règles d’approche et l’ensemble de cet échange…

Des cachalots à Mahina (Tahiti)

Le 8 juin, une internaute nous a envoyé plusieurs vidéos de cachalots, observés depuis sa terrasse, à Mahina. Les grands cétacés sont passés près du Motu Martin accompagné d’une baleine à bosse. Les cachalots fréquentent régulièrement les eaux de la Polynésie, en témoigne le nombre important d’échouages de cachalot adultes et juvéniles.Seuls les mâles matures …

Continuer à lire »

Migaloo, la baleine albinos de retour…

Migaloo, la célèbre baleine blanche, a été repérée le 15 juin 2020 au large de la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud lors de sa migration annuelle de l’Antarctique vers le Queensland. Les analyses génétiques avaient, dans le passé, confirmé qu’il s’agissait d’une baleine albinos (dépourvue de pigmentation), de sexe mâle.  Immanquables dans le …

Continuer à lire »

Une jeune baleine à bosse dans les eaux du Saint-Laurent, à Montréal

Le 31 mai 2020, notre ami québécois Guillaume nous informe qu’une baleine à bosse juvénile (2-3 ans) est actuellement dans les eaux du St Laurent à Montréal. Il s’agit d’un phénomène rare. Les 1ers signes d’infection cutanée dûs à l’eau douce inquiètent l’équipe sur place. Il est souhaitable qu’elle retrouve son chemin vers les eaux …

Continuer à lire »

Une baleine dans la rade de Papeete

Comme chaque année, les baleines à bosse entrent dans les lagons et dans les passes. Dimanche 31 mai, une baleine est entrée dans le port de Papeete et s’est invitée face à la piscine. Pour sa sécurité, nous avons prévenu la gendarmerie nautique qui est arrivée sur place et la Vigie du port pour informer …

Continuer à lire »

le 6 juin : pour l’environnement et l’océan !

A vos agendas : LE 6 JUIN à Tahiti !!!Journée mondiale de l’Environnement et de l’Océan avec le Mouvement Citoyen, organisé par Laiza Pautehea de Climat Tahiti – Il est encore temps Tahiti et Vehia Wheeler de Sustainable Oceania Solutions- SOS Mo’orea.Une course infernale pour protéger l’environnement : Départ de Papeete – Arrivée à Tautira (voir programme ci-dessous) …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «