Archives de la Catégorie : News

Mata Tohora dans tous les archipels de la Polynésie française

Mata Tohora sensibilise à la protection des mammifères marins dans l’ensemble de la Polynésie française et essentiellement où la pression humaine est la plus importante. Pour cela, les personnes désireuses de se joindre à nous peuvent nous contacter et rejoindre nos référents dans les îles. (Contactez-nous par ce site et nous ferons suivre selon l’île …

Continuer à lire »

Les baleines à bosse en Polynésie française sur TNTV

Emission « Moana » ( =océan ) diffusée sur Tahiti Nui Télévision (TNTV) réalisée par Yann MARIASSOUCE Les baleines à bosse viennent tous les ans en Polynésie française de fin mai à fin novembre … Mais qui sont – elles ? Comment les observer, prendre du plaisir en famille et entre amis sans perturber leur tranquillité ? …

Continuer à lire »

La saison des baleines approche…

Observer des cétacés dans leur milieu naturel : c’est possible en Polynésie !!   A partir de mai aux Australes puis juin/juillet dans les reste de la Polynésie, ce sont les stars, espèces migratrices, elles arrivent de l’Antarctique. « Elles », ce sont les baleines à bosse, appelées Megaptera novaeangliae par les scientifiques (grandes ailes de Nouvelle Angleterre) du à …

Continuer à lire »

Justice pour les baleines pour le bien de tous ! Une première en France et DOM TOM POM !!

2 déclarés coupables par le Tribunal Correctionnel Vendredi 28 avril 2017, ce sont 5 prévenus qui sont appelés à la barre du Tribunal Correctionnel de Papeete pour avoir harcelé ou / et  incité au non respect du Code de l’Environnement en matière d’espèces protégées.  En effet, suite à nos signalements, au Procureur de la République en 2015, …

Continuer à lire »

Réseau Local d’Echouage Polynésien

Cette année, le Ministère de l’Environnement et la Direction de l’Environnement (DIREN) mettent en place un réseau d’échouage, à l’échelle de la Polynésie française. Il s’agit d’un projet de grande envergure, jamais réalisé jusqu’ici qui promet de belles perspectives pour les espèces protégées. En effet, afin de gérer efficacement les échouages des espèces emblématiques, le …

Continuer à lire »

Comment les baleines changent le climat…

Les baleines contribuent à la préservation de l’écosystème marin. Une cascade trophique expliquée par George Monbiot, traduit par Jacques Boutard et édité par Fausto Giudice, en images en cliquant sur ce lien : Comment les baleines changent le climat … NB : Les sous titres en français peuvent être activés grâce à la molette (paramètres à droite).  …

Continuer à lire »

Bobby, sauvé par une belle chaine de solidarité à Hiva Oa

Une orque pygmée, échouée vivante sur la plage de Atuona (village de Hiva Oa, archipel des Marquises, Polynésie française), a été sauvée à  grâce à l’efficacité et à la rapidité des secours sur place.  Une chaîne de solidarité pour sauver “Bobby” En effet, vendredi 03 février 2017, en milieu de matinée, nous avons été contactés …

Continuer à lire »

Mata Tohora choisie par un gagnant de jeu concours !

C’ Kado la voiture et c’est gagné pour Mata Tohora ! Vous avez peut-être vous-mêmes participés à ce grand jeu concours pour gagner une voiture électrique. La première voiture électrique du Fenua ! Concours organisé par : Renault, Radio 1, Tiare FM, Pacifique des Jeux, Energizer et Fenua Ma. Sur chaque bulletin, le participant devait …

Continuer à lire »

Kumbaka… du yoga et des baleines….

Kumbaka, du whale-watching zen à Tahiti… Cette année, Mata Tohora a fait une rencontre très particulière …  Aurélie, une jeune femme dynamique et passionnée venue nous proposer son soutien. Sa proposition ? … Faire un don à Mata Tohora en reversant une partie de sa recette par sortie de whale-watching à Tahiti. Une grande première pour nous ! Mais …

Continuer à lire »

Bilan des activités MATA TOHORA de l’année 2016

Encore une année bien remplie avec beaucoup de passion, d’enthousiasme et de belles énergies créatrices !   Sur l’eau et dans les airs, au bureau, dans les salons, les reportages, les écoles ou encore dans les passes et les lagons… autant de lieux d’activités pour accomplir la mission que Mata Tohora s’est fixée : protéger les …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «