Archives de la Catégorie : News

A la Une de la Dépêche : Bilan d’un début de saison tardif…

La Dépêche de Tahiti s’est invitée sur le bateau utilisé par Mata Tohora pour « observer les observateurs » des baleines ! Bilan : Une sensibilisation de 9 ans menée par Mata Tohora et la Direction de l’environnement qui porte ses fruits mais avec encore des approches irrespectueuses au dépend des baleines et de leur baleineau. En …

Continuer à lire »

Baleines dans les lagons et les passes : Danger de collisions

Régulièrement, des baleines à bosse adultes accompagnées de leur baleineau séjournent dans la rade de Papeete comme ce 12 septembre. Elles peuvent aussi entrer dans le lagon comme les années précédentes. Comme chaque année, les interventions d’urgence de Mata Tohora se multiplient pour éviter les collisions dans les passes et les lagons de Tahiti et …

Continuer à lire »

Agnès, invitée du magazine Hine

Ce mois-ci, Hine rend visite à Mata Tohora pour interviewer Dr Agnès BENET, la fondatrice de Mata Tohora. Invitée du magazine du mois de septembre 2019, Agnès se confie à Hine sur ses passions, son parcours, son amour des cétacés et de la Vie en général. Vous pouvez retrouver ici l’article complet et comme le …

Continuer à lire »

Animations et conférences au Musée de Tahiti et des Îles pour sensibiliser un large public !

Un stand pour les grands et les petits ! Installé près de notre sculpture de dauphin, dans le jardin du musée, notre stand offre :– un atelier d’observation des cétacés, – des explications sur le cachalot et sa mâchoire exposée,– une animation pédagogique avec notre Jeu de la Baleine, – des échanges et des discussions,– …

Continuer à lire »

Interdiction de nager avec les grands dauphins en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande interdit la nage avec les grands dauphins (Tursiops truncatus). Les autorités néo-zélandaises se sont appuyées sur une étude selon laquelle les rencontres entre l’homme et les dauphins Tursiops « ont un impact significatif sur le repos et l’alimentation de la population ». Le gouvernement a aussi établi des limites en matière d’interactions avec ces …

Continuer à lire »

Un emblème pour les cétacés en Polynésie !

Avec les 5 millions de km2 d’océan que compte la Polynésie, nous sommes en première ligne !C’est pourquoi nous avons choisi de sensibiliser le grand public avec une SCULPTURE DE DAUPHIN A LONG BEC A TAILLE REELLE, exposée dans les JARDINS DU MUSEE DE TAHITI ET DES ÎLES. Ce dauphin vient rejoindre l’espace-cétacés du musée, …

Continuer à lire »

Baleine recherchée avec un plastique

ATTENTION !! Un observateur nous a signalé lundi 12 août une BALEINE à bosse juvénile avec un grand PLASTIQUE BLEU sur sa nageoire pectorale droite, entre TAHITI et MOOREA. Nous cherchons donc à la retrouver. Elle se déplaçait vers Moorea. Ses plongées sont courtes et peu profondes. Merci de nous informer si vous la voyez avec …

Continuer à lire »

LABEL whale-watching Mata Tohora, pour des observations respectueuses !

Pour une activité éco-responsable…. Exigez le LABEL ! Vous souhaitez partir à la rencontre des baleines et des dauphins sans perturber leur tranquillité ? C’est possible en Polynésie française avec le 1er label éco-touristique  !  ⚠️  Voici la nouvelle liste des opérateurs labellisésCette liste peut évoluer au cours de l’année   Images soumises à droit d’auteurs …

Continuer à lire »

Le SOS des cétacés !! Plus qu’une semaine …

Dernière semaine pour nous aider à PROTEGER LES BALEINES ET LES DAUPHINS IL Y A UNE URGENCE ! Chaque jour, des milliers de dauphins et de baleines meurent sous l’action de l’Homme. AGISSONS ENSEMBLE MAINTENANT pour préserver la magie de nos lagons et de nos océans. FAITES UN DON cliquez ici pour NOUS AIDER A …

Continuer à lire »

Baleine à bosse blanche à Tahiti

Les premières baleines à bosse sont observées dont une BALEINE BLANCHE à Papeete. Voici l’article de Tahiti Infos. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette baleine à bosse observée devant la passe de Papeete Les baleines à bosse blanches (amélaniques ou albinos) sont des spécimen rares. Néanmoins, Migaloo, une baleine à bosse blanche est …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «