Archives de la Catégorie : News

Le Réseau Local d’Echouage de la Polynésie française

Pourquoi un Réseau Local d’Echouage ? La fréquentation régulière par de nombreuses espèces de cétacés, l’étendue considérable du territoire et l’importance de l’interface terre/mer liée à la multitude d’îles qui composent la Polynésie française sont autant de facteurs pouvant justifier d’un nombre important d’échouages. En effet, des informations sur les échouages de ces animaux morts ou …

Continuer à lire »

Quels sont les ancêtres des cétacés ?

Dauphins, baleines, marsouins… oui mais encore ?  Les mammifères marins sont classés en 3 ordres : les carnivores : pinnipèdes (otaries, morses, phoques, éléphants de mer…), loutres de mer et ours polaires les siréniens (lamantins et dugongs) les cétacés (baleines, dauphins et marsouins) A l’inverse des siréniens et des cétacés qui passent toute leur vie dans l’eau, les pinnipèdes rejoignent la terre …

Continuer à lire »

Une baleine à bosse semble protéger une biologiste d’un requin

Une baleine à bosse pousse une biologiste pendant environ 10 minutes Une baleine à bosse montre un comportement rare au contact d’un être humain, en allant au contact avec insistance. Selon la biologiste, elle l’aurait protégée d’un requin tigre arrivant près de l’équipe de scientifiques. «Je n’étais pas sûre de ce que la baleine faisait quand elle s’est …

Continuer à lire »

Echouage massif de dauphins sur les côtes françaises

300 échouages de dauphins morts sur la façade Atlantique Comme en 2017 à la même époque, les découvertes de dauphins morts se multiplient à la pointe bretonne et tout au long de la côte Atlantique, la plupart du temps victimes d’une prise accidentelle dans un filet de pêche.  (Source : Le Télégramme, 26 février 2018) …

Continuer à lire »

La chasse à la baleine continue…

Le Japon tue 333 baleines de Minke dans l’Antarctique. « Depuis 1986, la chasse à la baleine est interdite. Le Japon a bien signé le moratoire sur la chasse de la Commission baleinière internationale, mais il utilise une faille du texte pour le contourner en affirmant mener des études scientifiques, ce qui est autorisé. Tokyo a cependant beaucoup de …

Continuer à lire »

Inventaire des échouages recensés en Polynésie française

La Direction de l’Environnement a confié la gestion du Réseau Local d’Echouages à Mata Tohora. Dans ce cadre, voici un historique et un inventaire des échouages recensés en Polynésie française.  Des données ont pu être récupérées jusqu’à 1960. Ainsi de 1960 à 2017, 73 échouages ont été recensés dans l’ensemble de la Polynésie française. 92 …

Continuer à lire »

Echouage d’une baleine à bosse dans le lagon de TIKEHAU (Tuamotu – Polynésie française)

Une baleine à bosse n’étant pas repartie en fin de saison a fait l’objet d’un suivi régulier par l’association Mata Tohora, mandatée par la Direction de l’Environnement (DIREN). Pour cela, plusieurs déplacements ont été effectués en janvier, février et mars par les référents de Mata Tohora également référents du Réseau Local d’Echouage de la DIREN : Dr Olivier BETREMIEUX …

Continuer à lire »

L’incroyable charisme des cétacés !

Le whale-watching dans le monde et en Polynésie française… Activité touristique qui ne connait pas la crise ! Depuis 2007, Agnès BENET, biologiste marin, étudie l’activité de whale-watching pour la Direction de l’Environnement. Voici un bref résumé de quelques années d’études, qui se poursuivent actuellement tant l’activité est grandissante. Bonne lecture !

En route pour 2018 !!

Mata Tohora vous présente les grandes lignes de son programme 2018 Etudes, Recherche, Communication, Sensibilisation pour les petits et les grands pour la protection des cétacés dans leur milieu naturel ! NOUVEAU !  Le Ministère et la Direction de l’Environnement ont confié à Mata Tohora, la gestion des mammifères marins du plus grand sanctuaire au monde. …

Continuer à lire »

ATTENTION aux filets : DANGER !

Les filets et leurs dangers… Voilà ce qu’il se passe quand les filets sont laissés en mer. Dans l’incapacité de se déplacer, les animaux pris au piège ne peuvent ni se nourrir ni échapper aux prédateurs. Rapidement isolés de leur groupe, leur espérance de vie est très maigre. Ceci est loin d’être un cas isolé et cette petite …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «