Archives de la Catégorie : News

Emission de Rai de TNTV, avec Agnès !

Très belle émission de Rai sur TNTV, à voir ou à revoir ! Merci aussi au Musée de Tahiti pour le partenariat

Interactions Homme- Nature : Fête de la Science 2020

À vos agendas ! (du 02 au 12 octobre 2020) Invitée par Te Mana O Te Moana , Mata Tohora sera à la Fête de la Science pour vous présenter des conférences et des ateliers de sensibilisation dans les classes à Tahiti et Moorea. Pour les grands et les petits… alors, suivez l’actualité !! A …

Continuer à lire »

Avis de recherche : une baleine entourée d’une corde

Différents observateurs nous ont signalé une baleine à Tahiti ayant une corde verte enroulée autour d’elle, accompagnée d’une autre juvénile. Si vous la voyez, merci de contacter la DIREN au 40 47 66 49 ou nous au 87 25 70 81 ou le Réseau Local d’Echouage selon le lieu où elle se situe afin d’intervenir …

Continuer à lire »

Antarctique : fuite active de méthane

L’Antarctique, zone de nourrissage pour de nombreuses espèces marines et notamment de mammifères marins, touchée par une catastrophe écologique inquiétante. Une fuite de méthane, gaz stocké dans les profondeurs, a été détectée en 2011. Le gaz pourrait s’échapper au fur et à mesure que la crise climatique réchauffe les océans, une perspective que les chercheurs …

Continuer à lire »

Du krill sur les plages !

Fin août, les plages de Tahuata (Marquises) se sont recouvertes de krill ! Cette information nous provient de TNTV qui nous ont contacté pour avoir des informations sur ce phénomène. Riche en protéines, le krill est la principale alimentation des baleines à fanons comme les baleines à bosse. Ce phénomène océanographique s’appelle le UPWELLING. Ce …

Continuer à lire »

Le clip « Un haka pour les cétacés ! »

Massacres, chasse, harcèlement … pour toutes ces raisons Mata Tohora crie « STOOOOP ! » avec deux groupes de danseurs, chanteurs et musiciens des îles Marquises TAKA IKI : Le Lien qui rassemble les Îles Marquises autour de sa culture et KAIPEKA OTE KAIKAIANA que nous remercions pour leur engagement pour la protection des cétacés, à nos côtés. Vaiei nui !! 😀 Mata Tohora remercie …

Continuer à lire »

Collision d’un baleineau à Moorea

La saison des baleines à bosse avec les naissances est bien commencée en Polynésie.Mercredi 5 aout, nous avons reçu le signalement d’une collision d’un baleineau à l’entrée de la passe de Vaiare, sur l’île de Moorea par un ferry.Nous n’avons reçu aucun signalement de la présence de baleines ce jour à Vaiare.En effet, merci de …

Continuer à lire »

Un haka pour les cétacés !

Baie de Taiji (Japon), îles Féroé (Danemark), la Norvège, etc…. tant de pays où les massacres et la chasse des cétacés sont de plus en plus nombreux malgré les alertes pour ces populations parfois en voie d’extinction…. Plus d’infos sur ces actualités en cliquant ici pour les îles Feroe Ici pour les massacres à TaijiIci …

Continuer à lire »

Le whale watching, une activité en plein essor

Le whale-watching dans le monde Commençons par définir le terme « whale-watching » : il s’agit de l’observation des cétacés (baleines et dauphins compris) dans leur milieu naturel. Depuis la fin des années 1980, le whale-watching est considéré comme l’activité touristique la plus populaire. A partir de cette époque, il s’est développé rapidement avec un taux de croissance …

Continuer à lire »

Un comportement émouvant d’une delphine

A Tiputa, Passe de l’atoll de Rangiroa, bien connue pour sa fréquentation régulière de grands dauphins (Tursiops truncatus), une delphine a été filmée avec son nouveau-né mort, qu’elle porte dans sa gueule, escortée par un autre dauphin.Bien que troublant et émouvant, ce type de comportement n’est pas exceptionnel. A Rangiroa et dans le monde entier, …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «