Archive mensuelles: janvier 2019

Participez à la recherche avec nous !

La recherche participative permet d’élargir les connaissances et d’impliquer le plus grand nombre d’entre nous dans notre passion commune Vous possédez des photos de nageoire caudale de baleines, prises en Polynésie française ou dans le Pacifique sud ??… Alors cet article est pour vous !  La Polynésie française s’étend sur 5 millions de Km2, ce qui …

Continuer à lire »

L’impact de la pollution sonore sur la communication des dauphins

« Le Monde » relaie une étude de l’impact de la pollution sonore sur la communication des dauphins. Les dauphins sont obligés de simplifier leurs messages et de les émettre à de plus hautes fréquences pour se faire entendre par leurs congénères à cause du bruit émis par le trafic maritime. Ici, à Tahiti, notre étude en …

Continuer à lire »

« Allo Cétacés ! » : les dauphins expriment leur dérangement…

Etude d’impact acoustique et éthologique sur les populations de dauphins à long bec (Stenella longirostris) à Tahiti Evaluation de l’impact des activités d’origine anthropique  Pour la Direction de l’environnement de la Polynésie françaiseRéalisée parDr BENET Agnès Biologiste marinDr Virginie SCANGA, vétérinaire RESUME Les dauphins à long bec (Stenella longirostris) trouvent régulièrement résidence dans de nombreuses …

Continuer à lire »

Bilan 2018 des échouages en Polynésie française

2018, une année démarquée par un taux d’interventions record sur les échouages ! La mise en place et le suivi du Réseau Local d’Echouage dans les îles de la Polynésie permet déjà d’en apprécier les bénéfices avec des interventions nettement au dessus des années précédentes. En effet, nous remarquons cette année que le taux d’intervention …

Continuer à lire »

Kumbaka… du yoga et des baleines….

Kumbaka, du whale-watching zen à Tahiti… En 2016, Mata Tohora a fait une rencontre très particulière …  Lili, une jeune femme dynamique et passionnée venue nous proposer son soutien. Sa proposition ? … Faire un don à Mata Tohora en reversant une partie de sa recette par sortie de whale-watching à Tahiti. Une grande première pour nous ! Mais …

Continuer à lire »