«

»

Le bilan 2018 des échouages en Polynésie française

2018, une année démarquée par un taux d’interventions record sur les échouages !

La mise en place et le suivi du Réseau Local d’Echouage dans les îles de la Polynésie permet déjà d’en apprécier les bénéfices avec des interventions nettement au dessus des années précédentes.

En effet, nous remarquons cette année que le taux d’intervention sur les échouages signalés est de 89%. Nous comptabilisons 10 échouages dont une tortue imbriquée. 9 interventions ont pu être réalisées ce qui représente un réel progrès, pour un total de 19 cétacés et 1 tortue imbriquée.

C’est à Nuku Hiva, aux Marquises, que le plus grand nombre d’échouages à été observé avec un échouage massif de 11 péponocéphales (dauphins d’Electre, Peponocephala electra). 10 adultes, 1 nouveau-né avec 5 vivants et 6 morts dont le nouveau-né.
2 cachalots nains (Kogia sima) ont été retrouvés échoués morts à Hiva Oa et à Nuku Hiva, avec respectivement 2 semaines d’intervalle.
2 cachalots communs (Physeter macrocephalus), ont été signalés aux Tuamotu (Reao et Rangiroa).
A Ua Pou, aux Marquises, 1 péponocéphale (dauphin d’Electre, Peponocephala electra) et 1 globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus) ont été retrouvés morts.
Une intervention sur une baleine à bosse adulte (Megaptera novaeangliae) retrouvée morte à Rangiroa.

1 échouage récent à Rimatara (en attente des éléments).

1 tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) a été retrouvée morte sur la plage d’un riverain. Le référent RLE a pu intervenir également rapidement.

Un grand dauphin (Tursiops truncatus) a été blessé par une hélice en septembre 2018. Bien que très impressionnant, l’impact est resté relativement superficiel ne touchant que la peau et le lard.
Le dauphin a bien récupéré de ses blessures. La cicatrisation est en très bonne voie.

Nous rappelons qu’il est indispensable de rester à l’écart des cétacés, ne pas les pourchasser ni changer de direction ou de vitesse brutalement et de bien vérifier qu’il n’y ait pas d’animaux près de l’hélice avant de démarrer.