«

»

Thermorégulation : une position particulière de la « fenêtre thermique » !

Qu’est ce que la thermorégulation ?
Animal au sang chaud, les baleines à bosse doivent maintenir leur température corporelle à environ 37 °C.
Malgré ces différences de températures, elles semblent très bien s’accommoder, grâce à leur système de thermorégulation très sophistiqué.
Les baleines à bosse migrent de l’antarctique (eaux pouvant atteindre -2°C) aux eaux chaudes tropicales. Elles disposent d’une couche de graisse (=manteau) dont l’épaisseur varie en fonction de l’espèce, de l’âge, ainsi que des périodes d’alimentation et de reproduction.

Ce manteau est utilisé comme réserve de graisse notamment pendant les périodes de jeûne, comme en Polynésie, par manque de krill (nourriture principale des baleines). Les baleines à bosse adultes perdent un tiers de leur poids en fin de saison.

Certaines parties du corps ne sont pas isolées par le « manteau graisseux » comme les nageoires pectorales, dorsale et caudale, relativement fines et très vascularisées. On les appelle les « fenêtres thermiques ». Elles sont dotées d’un système d’échange de chaleur à contre-courant appelé « réseau admirable » qui maintient la chaleur corporelle.

Parfois les mammifères marins ont besoin d’évacuer un surplus de chaleur : Lorsqu’ils évoluent dans des eaux plus chaudes ou qu’ils sont actifs (lorsqu’ils chassent ou se reproduisent par exemple).
Ne possédant pas de glandes sudoripares, ils ne peuvent pas transpirer comme nous pour réguler leur température corporelle. Ils ont donc développé une stratégie différente pour pouvoir évacuer l’excès de chaleur en contournant la couche de graisse.Cette posture, la nageoire caudale hors de l’eau est connue pour réguler la température corporelle des baleines. Les baleines peuvent également exposer leurs nageoires pectorales hors de l’eau pour les mêmes raisons.
Cela fonctionne avec des échanges d’air et évacuation ou récupération de chaleur. Des adaptations vasculaires contrôlent également les échanges de chaleur en agissant sur la circulation du sang. En se dilatant, l’artère centrale écrase les veines qui l’entourent, ce qui limite le flux de sang dans ces veines et par conséquent l’échange de chaleur.

© Marie Legendre pour Mata Tohora

Mauruuru Marie pour cette magnifique photo