«

»

Laissez les baleines en paix !

Tel est le message des riverains de Punaauia écrit sur un mur visible de la mer.


En effet, cette année n’est pas une exception … chaque année les baleines à bosse viennent se reposer dans les baies ; la plupart du temps accompagnée de leur baleineau tout juste né. Le week-end principalement, de nombreux de bateaux sortent en mer pour observer ces impressionnants mammifères.
Nous sommes de plus en plus nombreux à observer principalement à Punaauia, que beaucoup de personnes ne respectent pas les distances d’approche et surtout ne respectent pas le repos de ces cétacés.

Nous sensibilisons depuis 2012 sur l’eau chaque bateau et nous ne savons pas pourquoi principalement dans cette baie, c’est toujours l’effervescence autour des baleines ! bateaux et nageurs trop proches, trop nombreux… le raz le bol des surfeurs, et autres riverains que nous comprenons tellement nous-mêmes sommes témoins de ces débordements.

Notre équipe a formé les gendarmes nautiques, les policiers nautiques de la commune de Punaauia. Un courrier, resté sans réponse, a été envoyé en 2018 et 2019 au maire de la commune pour demander son aide principalement dans cette baie. Malheureusement, le problème perdure… d’année en année. Jusqu’à quand ????

Polynésie la 1ere est partie à la rencontre des autorités et des usagers de la mer.
Lire ici leur article.

Extrait du Journal télévisé de Tahiti Nui Télévision (TNTV)