«

»

Historique ! Fin des delphinarium d’ici 5 ans !

De longues nuits et journées de travail bénévole, c’est le prix de la liberté ! Nous sommes heureux de travailler avec C’est assez, une équipe bienveillante et dynamique qui peut être fière de sa Présidente qui œuvre depuis 6 ans sans relâche pour améliorer les conditions de vie des dauphins en captivité dans les delphinarium de métropole.

©C’est Assez!

En septembre 2020, suite aux déclarations de la Ministre de la Transition écologique à Paris, Barbara Pompili, les réunions, les groupes de travail se sont réactivés avec toujours la même volonté de C’est Assez ! de mettre fin aux delphinarium.
Dr Agnès BENET, la fondatrice de Mata Tohora a rejoint l’équipe de « C’est Assez! » comme conseiller scientifique bénévole afin d’unir leurs compétences.
Mata Tohora et C’est assez! se sont donc associées avec le double objectif d’aboutir à cette Loi et de préparer la mise en place de sanctuaires pour accueillir les dauphins des delphinarium.

Déclarations de C’est Assez! » :
« Les delphinariums avaient gagné la bataille du Sénat, nous avons gagné la guerre ! 
Après un intense combat politique depuis 6 ans, C’est Assez ! est fière et heureuse de vous annoncer la fin des delphinariums en France dans un délai de 5 ans.
 La reproduction, les spectacles et le maintien de cétacés en bassin seront INTERDITS dans un délai de 5 ans.
5 ans pendant lesquels nous espérons ne pas voir d’autres drames liés aux naissances en captivité. Ce travail avait abouti à un premier arrêté en 2017 actant la fin de la reproduction des cétacés, annulé par le Conseil d’État en janvier 2018. 
Dès lors, nous avions rencontré tous les Ministres de la Transition écologique, de M. Hulot à Mme Barbara Pompili. Nous avons réalisé un gros travail de lobbying auprès des politiques qui paye aujourd’hui grâce aux annonces de Mme Pompili en 2020 et à l’engagement et aux convictions des députés Laëtitia Romeiro DiasDimitri Houbron, Député du NordLoïc Dombreval
L’action continue car plusieurs paramètres devront être surveillés, notamment l’encadrement des futurs centres de soin et sanctuaires. L’industrie ne baissera pas les bras si facilement. »

Lire La Tribune de C’est Assez ! publié dans Le Monde le 19 octobre 2021 :
Un élément parmi de nombreux échanges, réunions, etc qui a favorisé la fin des delphinium en métropole. En effet, dans un contexte très tendu il était nécessaire de rappeler les faits. Un immense merci à tous ceux qui ont accepté de signer.

Merci également à tous ceux qui ont signé les pétitions, ont participé aux divers évènements et préfèrent observer les dauphins dans leur milieu naturel !!