«

Baleines au repos pendant le confinement !

De nombreuses îles sont confinées depuis le mois d’aout et l’observation des baleines à bosse révèle un comportement différent des années précédentes sur Tahiti et Moorea.
En effet, la pression anthropique (due à l’Homme) étant nettement plus faible que les autres années à la même époque, les baleines passent plus de temps au repos, près du récif, dans les baies ou le lagon, à l’abri des prédateurs.
Comportement étrange s’interrogent certains… hé bien, non, il s’agit d’un comportement normal que l’on devrait observer chaque année si les baleines n’étaient pas dérangées par les observateurs souvent trop près et trop pressés. Les distances et la vitesse réglementaires étant souvent oubliées…

Ce comportement de repos près des récifs est d’ailleurs observé régulièrement, chaque année, dans les îles les moins fréquentées par l’Homme (Tuamotu, Gambiers par exemple).

Ci dessous l’interview du Dr Agnès BENET, biologiste marin, Fondatrice de l’association Mata Tohora, qui répond à la Dépêche de Tahiti.

Alors les baleines ont apprécié le confinement… Oui… en effet elles ont bien fait d’apprécier car dès le confinement levé, plusieurs signalements de dérangements et 24 bateaux entouraient une baleine au large de Tahiti ce samedi 2 octobre.

Que l’on se rassure, vous êtes de plus en plus nombreux à nous témoigner votre bienveillance et votre respect pour les baleines et encourager nos actions… Alors mauruuru roa à tous et ensemble offrons aux baleines un sanctuaire digne de ce nom !

Si besoin d’un petit rappel, voir notre film ci-dessous qui présente en 4 minutes les règles d’approche dictées par le Code de l’environnement de la Polynésie française… Bon film 🙂