Archive mensuelles: juillet 2021

Des orques observées au large de Royan

Des orques observées au large de l’île d’Oléron / Royan, en Charente Maritime le 14 juillet 2021 !Une interaction entre une orque et un voilier est filmée. C’est une 1ere pour cette région. « L’orque mesurait aux environs de quatre mètres. On n’a jamais eu le sentiment de se faire attaquer » déclare le capitaine du voilier. …

Continuer à lire »

Otarie retrouvée à Raivavae (Australes)

Une otarie a été retrouvée aujourd’hui, le 05 juillet 2021, à Raivavae dans l’archipel des Australes de la Polynésie française.Elle est actuellement prise en charge. Un périmètre de sécurité, un isolement des animaux sauvages et la limitation des interactions avec les animaux domestiques et toutes personnes non habilitées permettent de limiter le stress et de …

Continuer à lire »

Attention, Bébés… ralentir !

C’est le week-end et c’est la saison des baleines … nos actions de sensibilisation se succèdent suite à la collision mortelle du dauphin à long bec dans la passe de taapuna (Tahiti) et aux risques d’accidents toujours présents pour toutes les espèces de cétacés et notamment les baleines à bosse accompagnées de leur baleineau. Certains …

Continuer à lire »

TNTV invite Mata Tohora dans son émission Tatou…

La saison des baleines est commencée, toute l’équipe de Mata Tohora se mobilise à nouveau pour étudier, informer et sensibiliser afin de poursuivre les programmes de protection de ces grands cétacés migrateurs. Tiare Nui Pahuiri-Philippon, présentatrice de l’émission tatou, a invité Agnès et Mayli de Mata Tohora pour rappeler quelques préambules à cette saison… Mata …

Continuer à lire »

Sortie dauphins pour les enfants de l’IIME

Emmener les enfants des quartiers sensibles ou les handicapés ou en insertion est l’origine de la création de Mata Tohora. Cette action est chère à notre association et encore une fois nous avons réussite à faire plaisir à certains d’entre eux. Découverte des dauphins à long bec pour les enfants de l’IIME de Paea à …

Continuer à lire »

Journée mondiale des océans sur Polynésie la 1ère avec Mata Tohora

C’était en direct le 08 juin 2021 à Papeete, sur Polynésie la 1ère à bord d’un catamaran de Poe charter qu’une partie de l’équipe de Mata Tohora a sensibilisé le public notamment sur la protection des baleines et des dauphins, les risques de collisions, l’évolution du Whale-watching en Polynésie et les conséquences. En images ci-dessous, …

Continuer à lire »