«

»

Sortie dauphins pour les enfants de l’IIME

Emmener les enfants des quartiers sensibles ou les handicapés ou en insertion est l’origine de la création de Mata Tohora. Cette action est chère à notre association et encore une fois nous avons réussite à faire plaisir à certains d’entre eux.

Découverte des dauphins à long bec pour les enfants de l’IIME de Paea à Tahiti, avec Mata Tohora, grâce à la collaboration de Eleuthera Plongée. Plaisir, échanges, joie et pédagogie étaient aux RDV… la suite en images !

La plupart en effet n’avaient jamais vu les dauphins et beaucoup d’entre eux ne vont que très rarement en mer.

Mauruuru à l’IIME de Paea, aux enfants et à Eleuthera Plongée !

Lire aussi l’article de Delphine Barrais pour Tahiti Infos en cliquant ici !

© Mata Tohora


Se déplacer doucement dans les passes et les baies en présence des cétacés est primoridial.
Lors de notre sortie, la traversée de la passe s’est faite à 1 noeud donc très très lentement, ce qui est indispensable pour ne pas déranger les dauphins qui étaient présents. Ce qui a laissé le temps à TNTV Tahiti Nui Télévision de faire des images pour sensibliser sur l’importance de ralentir à cet endroit en cas de présence de dauphins ou de baleines. 
Nous nous sommes fait doubler par de nombreux bateaux traversant la passe à toute allure et c’est bien cela qui est le plus grand danger pour les dauphins qui sont au repos car le risque de collision est bien sûr plus important. 
C’est le message que nous souhaitons faire passer suite à la collision mortelle du dauphin dans la passe de Taapuna dernièrement dont les résultats de l’autopsie révèlent un choc violent donc dû à une embarcation rapide. 
Les études menées par Dr Agnes BENET pour la DIREN montrent de manière significative que ce qui a un impact sur les cétacés c’est de :
– les pourchasser 
– diviser le groupe 
– arriver et repartir à plus de 3 noeuds
Avancer au ralenti ou s’arrêter lorsque cela est possible et autorisé, est la meilleure attitude à adopter pour ne pas déranger les animaux. 
Mauruuru pour eux 

Plus d’infos sur les études et les impacts sur les cétacés en cliquant ici pour les dauphins à long bec et ici pour les baleines à bosse.

© TNTV – Extrait du JT du 9 juin 2021