Archive mensuelles: juillet 2020

Le whale watching, une activité en plein essor

Le whale-watching dans le monde Commençons par définir le terme « whale-watching » : il s’agit de l’observation des cétacés (baleines et dauphins compris) dans leur milieu naturel. Depuis la fin des années 1980, le whale-watching est considéré comme l’activité touristique la plus populaire. A partir de cette époque, il s’est développé rapidement avec un taux de croissance …

Continuer à lire »

Un comportement émouvant d’une delphine

A Tiputa, Passe de l’atoll de Rangiroa, bien connue pour sa fréquentation régulière de grands dauphins (Tursiops truncatus), une delphine a été filmée avec son nouveau-né mort, qu’elle porte dans sa gueule, escortée par un autre dauphin.Bien que troublant et émouvant, ce type de comportement n’est pas exceptionnel. A Rangiroa et dans le monde entier, …

Continuer à lire »

Les orques en Polynésie

Bien présentes toute l’année, les orques sont encore peu connues en Polynésie car difficiles à observer. Grâce à vos informations et vidéos nous pouvons en savoir plus sur les différentes populations qui fréquentent nos eaux.La saison des baleines à bosse commence et avec elle, la naissance des baleineaux, proies de certaines populations d’orques. Pour plus …

Continuer à lire »

Une triste aventure d’otarie…

Le 07 juillet 2020, une otarie a été retrouvée sur une plage de Tubuai à Taahuaia. Elle a été conduite aux référents sur place pour être prise en charge par le réseau de vétérinaires et de biologistes de Mata Tohora et du Réseau Local d’Echouage Polynésien – R.L.E  en accord avec la Direction de l’Environnement Polynésie Française. …

Continuer à lire »

Otarie à Tubuai

Le 07 juillet 2020, l’otarie a été retrouvée sur une plage de Tubuai à Taahuaia. Elle a été conduite aux référents sur place pour être prise en charge par le réseau de vétérinaires et de biologistes de Mata Tohora et du Réseau Local d’Echouage Polynésien – R.L.E  en accord avec la Direction de l’Environnement Polynésie Française. Selon …

Continuer à lire »

Un rorqual amputé

En juin 2006, une équipe du WWF photographiait pour la première fois une baleine dont la majeure partie du lobe gauche de la queue avait été cisaillé, probablement par un filet. Une profonde entaille cicatrisée à l’avant de la dorsale confortait l’hypothèse du filet. Du fait de sa queue endommagée, ce Rorqual commun a du …

Continuer à lire »

Une otarie à Tubuai

Nos 2 référents de Tubuai ont été informés dimanche 5 juillet 2020, soir à 20h de l’observation d’une otarie (arctocephalis gazella ?) sur la plage et repartie en mer. Les photos indiquent un amaigrissement.  En cas d’observation vivante ou morte seule ou accompagnée d’autres individus :  👉🏾👉🏾 Merci de nous informer de toute urgence : 87 …

Continuer à lire »

L’Océan dans la peau…

Delphine Barrais a interviewé Dr Agnès BENET, fondatrice de Mata Tohora pour Tahiti Infos.  Retrouvez ici l’intégralité des règles d’approche et l’ensemble de cet échange…