Archive mensuelles: mai 2020

Une jeune baleine à bosse dans les eaux du Saint-Laurent, à Montréal

Le 31 mai 2020, notre ami québécois Guillaume nous informe qu’une baleine à bosse juvénile (2-3 ans) est actuellement dans les eaux du St Laurent à Montréal. Il s’agit d’un phénomène rare. Les 1ers signes d’infection cutanée dûs à l’eau douce inquiètent l’équipe sur place. Il est souhaitable qu’elle retrouve son chemin vers les eaux …

Continuer à lire »

Une baleine dans la rade de Papeete

Comme chaque année, les baleines à bosse entrent dans les lagons et dans les passes. Dimanche 31 mai, une baleine est entrée dans le port de Papeete et s’est invitée face à la piscine. Pour sa sécurité, nous avons prévenu la gendarmerie nautique qui est arrivée sur place et la Vigie du port pour informer …

Continuer à lire »

le 6 juin : pour l’environnement et l’océan !

A vos agendas : LE 6 JUIN à Tahiti !!!Journée mondiale de l’Environnement et de l’Océan avec le Mouvement Citoyen, organisé par Laiza Pautehea de Climat Tahiti – Il est encore temps Tahiti et Vehia Wheeler de Sustainable Oceania Solutions- SOS Mo’orea.Une course infernale pour protéger l’environnement : Départ de Papeete – Arrivée à Tautira (voir programme ci-dessous) …

Continuer à lire »

Les 1ères baleines à bosse sont arrivées…

Bien qu’elles soient arrivées depuis début mai, les baleines à bosse se sont faites remarquées fin mai par un internaute, à la passe de Taapuna (Tahiti).  « Nous avons déjà observé des baleines à bosse à plusieurs reprises depuis début mai. Nous sommes restés discrets pour leur laisser le maximum de temps de quiétude avant la ruée. …

Continuer à lire »

Comment nous soutenir ?…

Parce qu’une association sans ses partenaires peut difficilement agir, Mata Tohora a accueilli MITI KINGDOM, un amoureux des baleines, venu proposé sa participation financière. Cette toute jeune entreprise dynamique et innovante propose différents objets et tee-shirts avec de beaux motifs de baleines. Pour chaque objet vendu, une partie est reversée à Mata Tohora. Miti Kingdom …

Continuer à lire »

Un cachalot demande de l’aide…

Quand les animaux rencontrent de belles âmes…  Attention aux filets, aux lignes coupées, aux hameçons perdus, aux plastiques sur les bateaux qui s’envolent… chaque geste compte. Dans notre « rôle » de sensibilisation, nous ajouterons juste qu’il est préférable de ne pas caresser les animaux sauvages pour des raisons sanitaires (pour eux et pour nous)… …

Continuer à lire »

Plateforme pédagogique pour les petits et les grands

Ces outils pédagogiques sont créés par Mata Tohora et mis à votre disposition gratuitement, grâce à nos partenaires qui nous accompagnent.Les enseignants désirant approfondir le thème des mammifères marins peuvent télécharger. Merci de respecter les droits d’auteurs en citant leur source. Pour accéder à nos outils, utilisez le menu déroulant selon vos envies ! Bonne lecture…

Hommes confinés, dauphins libres et heureux…

Cette période de confinement si difficile pour l’Homme laisse entrevoir la place prépondérante que nous occupons en voyant les animaux réapparaitre sur les routes, dans les parcs ou places publiques, lesquels sont habituellement confinés par notre présence quotidienne. Le confinement est-il aussi difficile à vivre pour eux ? …Les cétacés eux-aussi apprécient le calme, notamment …

Continuer à lire »