«

»

Observatoire des mammifères marins

Utilisant les nouvelles technologies disponibles sur Internet, l’association Mata Tohora propose à tous ceux qui aperçoivent des mammifères marins en Polynésie française d’enregistrer leurs observations sur une plateforme en ligne. De quoi enrichir les données officielles de la Polynésie française et continuer à lancer des messages de prévention vers le grand public.

Pas besoin d’être un «whale watcher» accrédité pour apporter sa petite pierre à l’édifice commun et venir abonder les connaissances et les données scientifiques sur les baleines qui fréquentent nos eaux, de mai à octobre. Depuis que la mer territoriale et la ZEE (zone économique exclusive) de la Polynésie française ont été déclarées comme sanctuaire des mammifères marins en 2002, l’observation de ces animaux exige des précautions pour l’approche des différentes espèces qui sont inscrites sur la liste des espèces protégées.
Mais si les activités commerciales d’observation de ces mammifères marins sont réglementées, nous pouvons tous, habitants de la Polynésie, être des témoins de leur transhumance annuelle dans nos eaux et fournir des données plus ou moins précises de leur passage et de leur comportement.

La plateforme participative de l’Observatoire des mammifères marins en Polynésie française permet de remplir deux objectifs. Non seulement de rentrer de nouvelles données géo-localisées de la présence dans nos eaux de ces mammifères marins pour la saison 2014 qui a démarré depuis quelques mois, mais informe aussi de précédentes données de l’association Mata Tohora pour les années 2012 à 2013. A terme on pourra donc comparer les zones de concentration les plus prisées par les mammifères voire même analyser leurs déplacements au cours de la saison ou par espèces sur tout le territoire de la Polynésie française, comprendre leur comportement de rejet, d’intérêt ou d’ignorance vis-à-vis de ceux qui les observent. Actuellement la plateforme participative est ouverte à tous et consultable depuis un ordinateur mais des améliorations techniques sont déjà en cours pour proposer très rapidement la même interface depuis une tablette électronique ou un Smartphone.

Pour suivre les activités de l’association Mata Tohora et particulièrement l’observatoire des mammifères marins avec la recherche participative, CLIQUER ICI

http://www.matatohora.com/?page_id=135  

photo article Tahiti Info obs SIG 2

– Publié dans Tahiti Info, le 18 juillet 2014 –

Pour une meilleure lisibilité, mettez la carte en plein écran en cliquant sur « OBSERVATOIRE DES MAMMIFERES MARINS »

Merci par avance de vos observations, lesquelles seront redirigées dans la base de données de la Direction de l’Environnement

Cet outil a pour but d’accroître les connaissances sur la diversité, la répartition et l’écologie des mammifères marins en Polynésie française.

Grâce à votre collaboration, vous contribuez à un projet de science participative pour une meilleure gestion et conservation des populations de cétacés !… mauruuru … 

 Logo PF

Direction de l’Environnement

 

En savoir plus :

http://www.tahiti-infos.com/Recherche-participative-avec-la-geo-localisation-des-baleines_a105543.html