«

»

A la Présidence : des élus sensibles et sensibilisés…

Le 28 aout dernier, Dr Agnès BENET, fondatrice de Mata Tohora a été reçue par la Vice Présidente du Pays, Ministre de l’Environnement ainsi que le Ministre de la Recherche et des Ressources Marines.

Leurs questions sur les mammifères marins en Polynésie a permis une discussion ouverte sur la problématique du nombre de bateaux « autour » des cétacés dans un sanctuaire.

Notre fondatrice a exposé les faits, résultats de ses études pour Moorea : 28 minutes de temps de quiétude en moyenne sur 12h (6h à 18h) pour les baleines , 41 bateaux aujourd’hui autorisés à exercer une activité touristique avec chacun 12 personnes à bord et donc potentiellement dans l’eau.

Très sensible à cela, les élus restent ouverts pour des propositions de gestion. Nous sommes donc prêts à toute discussion pour la quiétude des baleines et des dauphins du Fenua.
Mata Tohora va organiser un 1er groupe de discussion avec les prestataires qui se sentent concernés par le problème.

En effet, les conclusions des études du Dr Agnes BENET proposent des alternatives comme
– la mise en place de temps de quiétude, ce qui est le minimum dans un sanctuaire.
– Une brigade d’agents assermentés, formés, compétents, neutres et sur l’eau.
– Une gestion du sanctuaire en fonction des zones sensibles et vulnérables en s’appuyant sur l’étude réalisée par Agnès , une AER (Analyse Eco Régionale pour les mammifères marins en Polynésie).

Des prises de décisions qui pourraient être entendues et reçues. Nous remercions les élus pour leur écoute et leur compréhension.

Un grand merci à tous les 43 000 signataires pour leur soutien aux cétacés ! Plus d’infos sur cette réunion, avec tous nos remerciements 👇🏾👇🏾👇🏾https://outremers360.com/…/observation-des-baleines-en…https://www.presidence.pf/entretien-de-la-vice…/

© Photo La Présidence de la Polynésie française