«

»

Bilan 2022 des échouages en Polynésie française

2022 est une année marquée par de nombreuses interventions d’urgence de Mata Tohora, de jour comme de nuit aussi bien pour des cétacés en difficulté dans le lagon que des mammifères marins échoués vivants ou morts.

Ici nous répertorions uniquement les échouages, c’est-à-dire les mammifères marins retrouvés, vivants ou morts, sur la plage ou le récif.

Le nombre d’échouages signalés est le double de l’année précédente, avec :
10 cétacés (1 grand dauphin, 1 dauphin de Fraser, 4 globicéphales tropicaux, 3 baleines à bosse, 1 cachalot pygmée) et 1 pinnipède (otarie à fourrure).

Le taux d’intervention est de 100 %. Tous les échouages ont été pris en charge par le référent correspondant à son secteur géographique, ce qui témoigne de l’efficacité du Réseau Local d’Echouage.

Un grand merci aux bénévoles de Mata Tohora à Tahiti, Moorea et dans tous les archipels, qui savent réagir rapidement et efficacement pour les mammifères marins.

40 référents formés au total répartis dans tous les archipels de la Polynésie française constituent ce réseau d’interventions d’urgence sur les cétacés et les tortues.

Pour retrouver plus d’informations sur le Réseau Local d’Echouage, cliquez ici.

Retrouvez toutes les réponses sur les échouages en Polynésie française dans ce guide pratique
édité par Mata Tohora pour la Direction de l’environnement de la Polynésie française.