«

»

Mort d’un des dauphins du delphinarium de Moorea

Nous apprenons la mort de Lokahi, 26 ans, dauphin mâle qui est au delphinium de Moorea. Selon les responsables du delphinarium, sa dernière prise de sang récente avait révélé un problème et jeudi 8 octobre matin, il a été retrouvé mort dans son bassin.

Les dauphins captifs sont des Tursiops truncatus dont l’espérance de vie en milieu naturel est d’environ 50 ans.

Dans un souci de transparence, en tant qu’association pour la protection des mammifères marins, il nous semble opportun d’en savoir plus. Nous faisons donc la demande des résultats d’autopsie et des analyses ante et post mortem pour mieux comprendre l’origine de sa mort.

Lire ici l’article de la Dépêche de Tahiti

Petit tour sur le delphinarium de Moorea (Source Dauphin libre) :
En 2017, 3 dauphins vivaient encore au Dolphin Center de Moorea, dont 2 nés captifs. Il s’agit là d’un groupe inférieur en nombre aux normes recommandées (5 dauphins par bassin).
Il s’agit de :
Kuokoa, né le 4 Juillet 1994 au centre du Dolphin Quest de Hawaii . Il est arrivé au Moorea Dolphin Center à l’âge de 3 ans, en 1997.
C’est le demi-frère de Lokahi.
Hina, qui est la seule femelle du bassin et celle qui domine les deux mâles.
Elle est née dans les années 1978, et résidait auparavant au centre de l’armée américaine de San Diego. Elle est arrivée au Moorea Dolphin Center à l’âge de 19 ans, en 1997.
Lokahi, né le 8 Juillet 1994 au centre du Dolphin Quest de Hawaii. Il est arrivé au Moorea Dolphin Center à l’âge de 3 ans, en 1997. C’est le demi-frère de Kuokoa.

En février 2010, Aito, l’un des deux dauphins retraités de l’armée américaine, un Tursiops truncatus également, est mort à l’âge de 28 ans au centre “Moorea Dolphin Center”.

Historique :
3 dauphins Tursiops y sont morts et un seul – Benchley – a réussi à s’échapper.
3 dauphins sténo y ont également perdu la vie.

Source : Dauphin Libre ; Lire ici pour plus d’informations

Moorea Delphin Center