«

»

Les coups de fiu des baleines à Tahiti !

A Tahiti, notre équipe observe des comportements très rarement filmés jusqu’ici…

Une maman fait respecter les distances aux nageurs avec sa nageoire caudale en balayant la zone d’approche en direction des nageurs intrusifs, relayée par le baleineau agacé et non joueur. En effet, notez que le baleineau à diverses reprises donne des coups de caudale sur le nageur et repart sur la tête de sa maman (=comportement de mise en sécurité).
Un autre baleineau donne un coup de caudale très précis sur le nageur trop près et maman et bébé repartent trèèès vite …. au large en quittant la baie où ils s’étaient mis au repos avant d’être dérangés.

Une semaine auparavant, nos collègues de l’île de la Réunion filmaient également un couple maman-baleineau avec la baleine à bosse  adulte donnant des coups de nageoire pectorale en direction des nageurs …

 

ATTENTION à respecter les distances d’approche sur l’eau comme dans l’eau
La réglementation de la Polynésie française prévoit qu’un nageur doit rester à 30 mètres et ne jamais chercher à aller au contact de la baleine.

A l’inverse, si celle-ci décide de s’approcher du nageur c’est qu’elle se sentira en confiance ; c’est ce qu’il se produit dans la plupart des cas lorsque l’on ne cherche ni à les suivre ni à les approcher trop près ni à les toucher.