«

»

Baleine à bosse

Baleine à bosse

Megaptera novaeangliae

Humpback whale

 baleine à bosse

Taille : 3,5 m (nouveau-né) 13 à 16 m (adulte)

Poids : 900 Kg (nouveau-né) 30 à 40 tonnes (adulte)

Longévité : +/- 50 ans

Pigmentation : Dos gris foncé à noir. Flancs noirs ou blancs. Ventre blanc.

Dentition : 250 à 400 paires de fanons de couleur noire (330 en moyenne), d’une longueur maximale de 65 cm et d’une largeur maximale de 35 cm

Alimentation : Krill (+/- de novembre à juin)

Maturité sexuelle : 5 ans

Gestation : 10 à 12 mois

Allaitement : 6 à 8 mois, puis alternance allaitement et alimentation : 4 à 6 mois

Reproduction : Tous les 2 à 3 ans

Distribution et habitat : Tous les océans du monde. En Polynésie, souvent près du récif-barrière et dans les passes et les baies.

Comportement : Seule ou en petit groupe (2 à 4 individus). En Polynésie et autres zones tropicales, reproduction et mise-bas (juillet à novembre). Le reste de l’année, elles fréquentent les eaux polaires où elles se nourrissent. Très active, sauts et frappe des nageoires pectorales et de la caudale pour communiquer. Position de l’espion, tête hors de l’eau. Sonde en levant sa nageoire caudale hors de l’eau.

Critères de reconnaissance : Corps large et robuste. Tête aplatie et pointue avec de petites protubérances contenant des vibrisses (follicules pileux). Très grandes nageoires pectorales caractéristiques jusqu’à 4 ou 5 mètres de long. Large nageoire caudale, coté interne représentatif de l’individu par ses marques et sa couleur, généralement plus claire.

Confusion possible : Aucune. Le souffle droit et buissonnant à plus de 3 mètres de hauteur et l’allure la différencient du cachalot (souffle oblique vers l’avant gauche).