Cette année encore les orques se font remarquer régulièrement près de Tahiti….
Des pêcheurs et différents plaisanciers nous ont indiqué la présence d’orques au large de Paea (Côte ouest de Tahiti) et de Mahina (Côte est de Tahiti), ainsi qu’au large de Moorea et de Bora Bora.
Ceci peut expliquer l’entrée des baleines avec leur baleineau dans les lagons et les passes depuis plusieurs jours. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas forcer les baleines à sortir hors du lagon. Elles sortiront d’elles mêmes. L’essentiel est de NE PAS LES STRESSER par des observations intrusives pour ne pas provoquer de blessures ou de blocages dans les récifs coralliens. Pour cela, merci de rester à 300 mètres comme le prévoit le code de l’Environnement.
En effet, les orques, présentes toute l’année en Polynésie, sont les principaux prédateurs des baleineaux.
Nous les observons plus à cette saison, les baleineaux étant près des côtes…
Mais ces observations d’orques dans nos eaux interpellent… Les orques sont-elles dangereuses ?
Les orques attaquent surtout en milieu captif... Les conditions de « vie » en captivité étant INADAPTEES aux dauphins. Les grands dauphins aussi, au passage… (« Il est insultant de penser que la présentation de l’animal dans des bassins puisse être nécessaire pour éveiller la conscience écologique. Pour qui nous prend-on? (…) l’écologie ne sert dans ce cas qu’à justifier l’injustifiable. La triste vérité, c’est que ces animaux sont coupables de représenter une source de revenus importante pour ces structures. »)
Voici un article pour nous éclairer… Bonne lecture !
Images d’archives (film de Fred Henry)
A lire, très interessant ! http://merseaplanete.com/orques-liberte/
Néanmoins 1 attaque d’orques en milieu naturel en 2014 au Japon (ce qui reste très minime). Les animaux ont différentes phases de comportements : chasse, reproduction, jeux, sommeil… Intervenir (donc nager avec) sans connaitre à quel moment on interfère dans leur vie est toujours un risque d’interférer pendant une partie de chasse, de sommeil ou de reproduction par exemple… ! S’il est dérangé, il le fera savoir. Si l’on ne dérange pas les animaux, les risques sont minimes… (même si le risque zéro n’existe pas et ce sont des animaux sauvages…)