Archive mensuelles: septembre 2020

Fin des delphinium en France métropolitaine !

Il s’agit en effet d’une véritable victoire pour les cétacés. La reproduction et l’introduction de nouveaux dauphins (orques et toutes autres espèces de dauphins) dans les trois delphinariums de métropole vont être interdites. En Polynésie, l’introduction, la capture, la captivité, la détention de dauphins sont déjà interdites depuis 2002. Pour les spectacles aquatiques : >> …

Continuer à lire »

La boutique de Mata Tohora

A offrir ou à s’offrir… des idée cadeaux dont les recettes permettent d’aider l’association à poursuivre ses actions de protection des cétacés. Choisissez et contactez-nous Merci & A bientot !  >> Tee-shirts : Homme / Femme : 2 300 Fcp soit 19 euros Tous les t-shirts sont imprimés en bleu turquoise mais si vous nous précisez imprimerie …

Continuer à lire »

« Harcelés » par des orques, l’Espagne interdit les voiliers

Depuis deux mois, plusieurs équipages ont rapporté avoir été éperonnés par des épaulards dans l’Océan atlantique. Un comportement jugé “inhabituel”  par les scientifiques. Pourquoi les orques « attaquent » les voiliers et d’autres bateaux… plusieurs hypothèses : la pollution chimique, sonore, la déprédation… L’Espagne a donc décidé d’interdire les voiliers sur une partie de ses côtes au nord-ouest (Galice), zone …

Continuer à lire »

La plus grande hécatombe de dauphins de l’histoire

En Australie, ce sont des centaines de globicéphales qui s’échouent depuis quelques jours.Seule une petite dizaine des 470 « dauphins-pilotes » coincés dans une baie de Tasmanie, en Australie, peuvent encore être sauvés, ont annoncé jeudi les secouristes qui commencent à se résigner à euthanasier les plus en souffrance.Les raisons pour lesquelles les cétacés échouent ainsi parfois …

Continuer à lire »

Emission de Rai de TNTV, avec Agnès on parle protection des cétacés

Très belle émission de Rai sur TNTV, à voir ou à revoir ! Merci aussi au Musée de Tahiti pour le partenariat

Interactions Homme- Nature : Fête de la Science 2020

À vos agendas ! (du 02 au 12 octobre 2020) Invitée par Te Mana O Te Moana , Mata Tohora sera à la Fête de la Science pour vous présenter des conférences et des ateliers de sensibilisation dans les classes à Tahiti et Moorea. Pour les grands et les petits… alors, suivez l’actualité !! A …

Continuer à lire »

Avis de recherche : une baleine entourée d’une corde

Différents observateurs nous ont signalé une baleine à Tahiti ayant une corde verte enroulée autour d’elle, accompagnée d’une autre juvénile. Si vous la voyez, merci de contacter la DIREN au 40 47 66 49 ou nous au 87 25 70 81 ou le Réseau Local d’Echouage selon le lieu où elle se situe afin d’intervenir …

Continuer à lire »

Antarctique : fuite active de méthane

L’Antarctique, zone de nourrissage pour de nombreuses espèces marines et notamment de mammifères marins, touchée par une catastrophe écologique inquiétante. Une fuite de méthane, gaz stocké dans les profondeurs, a été détectée en 2011. Le gaz pourrait s’échapper au fur et à mesure que la crise climatique réchauffe les océans, une perspective que les chercheurs …

Continuer à lire »