«

»

Fin des delphinium en France métropolitaine !

Il s’agit en effet d’une véritable victoire
pour les cétacés.

La reproduction et l’introduction de nouveaux dauphins (orques et toutes autres espèces de dauphins) dans les trois delphinariums de métropole vont être interdites.

En Polynésie, l’introduction, la capture, la captivité, la détention de dauphins sont déjà interdites depuis 2002.

Pour les spectacles aquatiques :
>> Interdiction d’ici 2 ans (2022) de la détention à des fins de spectacles d’orques (sauf sanctuaire, sans spectacle).
>> Interdiction d’ici 7 ans (2027) de la détention des dauphins à des fins de spectacles (sauf sanctuaire).
>> Interdiction immédiate de la délivrance d’autorisation d’ouverture de nouveaux établissements présentant des cétacés à des fins de spectacles.
>> Interdiction immédiate de la reproduction des cétacés en captivité .

La réhabilitation est un processus long et couteux, mais pas impossible. Même si on souhaiterait que les délais soient plus courts, ce processus demande la mise en place de vrais programmes avec des compétences spécifiques. N’oublions pas que l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des dauphins et cela ne doit pas se faire n’importe comment.
Une programmation s’impose donc car les dauphins sont enfermés déjà depuis trop longtemps.

MATA TOHORA est fière d’être associée à l’association C’est assez qui oeuvre sans relâche depuis plus de 5 ans, pour libérer les dauphins captifs et notamment avec un arrêté interdisant la reproduction et l’introduction des orques et des dauphins. Après plus de 5 ans de dialogue et de travail aux côtés d’autres associations et ONGs, et une dernière rencontre au ministère en septembre, l’association C’est Assez ! remercie Mme Barbara Pompili d’avoir eu le courage de prendre une décision très attendue. « Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être »

Pour plus d’infos sur C’est assez : BRAVO à Christine et son équipe ! Soutenons-les tous ensemble pour des DAUPHINS LIBRES.

Cliquez ici pour retrouver les déclarations de la Ministre de l’Ecologie