Archive mensuelles: avril 2020

Mieux comprendre les dauphins à long bec …

Voici un film pédagogique réalisé par Mata Tohora grâce à nos partenaires. Ce film décrit les comportements des dauphins à long bec dans les baies, lieu de repos privilégié de ces cétacés, loin de leur prédateurs. En effet suite à notre étude, nous avons constaté un grand dérangement des dauphins dans les baies, c’est pourquoi …

Continuer à lire »

Les baleines à bosse en Polynésie… en Brut !

Pourquoi les baleines à bosse viennent-elles en Polynésie ? Combien de temps restent-elles dans nos eaux chaudes ? Toutes les réponses essentielles en 2 minutes avec Mata Tohora et The Explorers.

Dauphin ou Marsouin ?

Quelle est la différence entre un dauphin et un marsouin… C’est une question qui revient assez souvent c’est pourquoi nous lui consacrons un article. Tous les 2 appartiennent à l’ordre des cétacés, sont des odontocètes (possèdent des dents), de bons nageurs (25-45 Km/h) et pourtant ils se distinguent par des caractéristiques biologiques, morphologiques, comportementales, et de …

Continuer à lire »

Si j’étais un dauphin…

Comme vous le savez Mata Tohora respecte trop les animaux pour les savoir en captivité et nous travaillons pour éveiller les consciences à différents niveaux. La captivité des dauphins est un véritable non-sens d’un point de vue biologique. Aujourd’hui, nous vous proposons une expérience qui non seulement est pacifique mais profitable à tous. Grâce à Maria Gonzalez, bénévole de …

Continuer à lire »

Faaito’ito…

Avec ce petit film plein d’énergie lumineuse du soleil polynésien et de la douceur des dauphins… nos pensées s’envolent pour vous souhaiter bon courage à tous. Une pensée spéciale au personnel médical sans oublier notre présidente, médecin, mobilisée actuellement à l’hôpital, en métropole s’étant proposée à venir en renfort pour aider ses confrères. Prenez bien soin de …

Continuer à lire »

Que faire en cas d’observation d’un échouage ?

Vous êtes témoin d’un échouage de dauphins, de baleines ou de tortues ? Contactez la direction de l’environnement au 40 47 66 49 ou enregistrer-le sur ce nouveau site. https://polynesie.magis.nc/observatoire/#detailsTab Les Référents du Réseau Local d’Echouage seront directement informés en fonction du lieu de l’échouage. Pour toutes interventions d’urgence, vous pouvez également contacter la gendarmerie …

Continuer à lire »

Pourquoi le chant des baleines devient-il de plus en plus grave ?

Moyen de communication remplie de mystère, le son émit par les baleines évolue. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer ce phénomène, indubitablement lié à l’homme. D’après des études menées depuis 2009, le chant des baleines devient de plus en plus grave. Certaines hypothèses tendent à expliquer ce changement soudain, après des millénaires d’immobilités. La pollution sonore des océans …

Continuer à lire »

Communication et protection… les mamans baleines s’adaptent

D’après les travaux parus dans la revue Biology letters de la Royal Society, les baleines franches de l’Atlantique nord émettent des ondes plus faibles lorsqu’elles ont des bébés. Communiquer plus discrètement semble être une stratégie pour se protéger des prédateurs potentiels comme les orques et certains requins. « Cela suggère que les baleines franches utilisent la dissimulation …

Continuer à lire »