Archive mensuelles: septembre 2018

Les coups de fiu des baleines à Tahiti !

A Tahiti, notre équipe observe des comportements très rarement filmés jusqu’ici… Une maman fait respecter les distances aux nageurs avec sa nageoire caudale en balayant la zone d’approche en direction des nageurs intrusifs, relayée par le baleineau agacé et non joueur. En effet, notez que le baleineau à diverses reprises donne des coups de caudale sur …

Continuer à lire »

A Fakarava, les baleines se protègent des orques…

La présence des orques près des côtes est confirmée Des orques ont été observées près de Bora Bora début septembre et près du récif à Fakarava mi-septembre. Notre référent de Fakarava nous informe : « Dans le lagon, il y avait une grande baleine à bosse et un petit baleineau nageant à seulement une dizaine …

Continuer à lire »

Une orque porte son bébé mort sur sa tête pendant 17 jours

Une nouvelle qui nous vient de Colombie britannique au sujet de la population d’orques dans leurs eaux  « Le 24 juillet 2018, une orque est née à proximité de la Colombie-Britannique, proche de la ville de Victoria (Canada). En milieu de matinée, l’animal était encore en vie et nageait avec sa mère et ses congénères. Une …

Continuer à lire »

Les baleines visitent le port de Papeete et le lagon…

Des baleines à bosse dans le lagon de Tahiti en passant par le port et la passe de Papeete, au milieu d’un trafic d’heure de pointe ! Pendant 2 jours, les 10 et 11 septembre, le couple maman-bébé baleine à bosse s’est donc promené dans le lagon de Faa’a – Punaauia sous notre regard vigilant et protecteur afin de faire …

Continuer à lire »

Soutenir nos actions !

Participez à la protection des baleines et des dauphins en Polynésie Vous pouvez soutenir les actions de Mata Tohora en devenant un adhérent ou en faisant un don ! L’adhésion est fixée à 2.000 Xpf (16,76 EUR). Vous recevrez votre carte d’adhésion à Mata Tohora (merci de nous indiquer votre e-mail). Pour adhérer, il vous suffit de cliquer sur …

Continuer à lire »