Archive mensuelles: avril 2018

Quelques indices…

Il existe 87 espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins) dont au moins 1/3 fréquentent les eaux de la Polynésie française.  Ces animaux y résident de façon permanente (sédentaires ou nomades) ou y séjournent temporairement lors des phases migratoires (migrateurs) notamment en période de reproduction.  Reconnaître les mammifères marins reste parfois difficile selon les espèces. Il …

Continuer à lire »

Dauphin ou Baleine ?

Comment identifier un dauphin ou une baleine ? Nous vous invitons à surfer sur notre site et notamment sur la page suivante : Les reconnaître ou encore vous pouvez consulter les fiches d’identification suivantes, consultables également sur notre site :                      

Fiche d’identification des dauphins

Identification des espèces – Dauphins de la Polynésie française

Procédure en cas d’échouage

En cas d’observation d’un échouage, voici la procédure à suivre. Dans tous les cas prévenir soit la gendarmerie, les pompiers, la mairie, la Direction de l’Environnement ou Mata Tohora.

Quels sont les ancêtres des cétacés ?

Dauphins, baleines, marsouins… oui mais encore ?  Les mammifères marins sont classés en 3 ordres : les carnivores : pinnipèdes (otaries, morses, phoques, éléphants de mer…), loutres de mer et ours polaires les siréniens (lamantins et dugongs) les cétacés (baleines, dauphins et marsouins) A l’inverse des siréniens et des cétacés qui passent toute leur vie dans l’eau, les pinnipèdes rejoignent la terre …

Continuer à lire »

Fiche d’identification des baleines

Identification des espèces – Baleines de la Polynésie française

Inventaire des échouages recensés en Polynésie française

La Direction de l’Environnement a confié la gestion du Réseau Local d’Echouages à Mata Tohora. Dans ce cadre, voici un historique et un inventaire des échouages recensés en Polynésie française.  Des données ont pu être récupérées jusqu’à 1960. Ainsi de 1960 à 2017, 73 échouages ont été recensés dans l’ensemble de la Polynésie française. 92 % des …

Continuer à lire »

Gestion et animation du Réseau Local d’Echouage

Gardons le contact entre nous ! Ia orana chers référents du R.L.E, Voici la newsletter du mois de mars dans le cadre du suivi, la gestion et l’animation du R.L.E. En effet, la Direction de l’Environnement a mandaté Mata Tohora pour poursuivre la coordination de ce réseau, avec vous. Afin d’améliorer la communication entre nous et être plus interactifs, …

Continuer à lire »

Echouage d’une baleine à bosse dans le lagon de Tikehau (Tuamotu – Polynésie française)

Une baleine à bosse n’étant pas repartie en fin de saison a fait l’objet d’un suivi régulier par l’association Mata Tohora, mandatée par la Direction de l’Environnement (DIREN). Pour cela, plusieurs déplacements ont été effectués en janvier, février et mars par les référents de Mata Tohora également référents du Réseau Local d’Echouage de la DIREN : Dr Olivier BETREMIEUX (vétérinaire) …

Continuer à lire »

Echouage massif de dauphins sur les côtes françaises

300 échouages de dauphins morts sur la façade Atlantique Comme en 2017 à la même époque, les découvertes de dauphins morts se multiplient à la pointe bretonne et tout au long de la côte Atlantique, la plupart du temps victimes d’une prise accidentelle dans un filet de pêche.  (Source : Le Télégramme, 26 février 2018) …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «