Archive mensuelles: avril 2018

Fiche pédagogique RLE N° 1 Généralités et Rappels

Généralités sur les cétacés et Rappel des mesures et des prélèvements à effectuer

Fiche pédagogique N°2 Echantillonnage et conservation

Echantillonnage et Conservation – Cétacés  

Quelques indices…

Il existe 87 espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins) dont au moins 1/3 fréquentent les eaux de la Polynésie française.  Ces animaux y résident de façon permanente (sédentaires ou nomades) ou y séjournent temporairement lors des phases migratoires (migrateurs) notamment en période de reproduction.  Reconnaître les mammifères marins reste parfois difficile selon les espèces. Il …

Continuer à lire »

Dauphin ou Baleine ?

Comment identifier un dauphin ou une baleine ? Nous vous invitons à surfer sur notre site et notamment sur la page suivante : Les reconnaître ou encore vous pouvez consulter les fiches d’identification suivantes, consultables également sur notre site :                    

Fiche d’identification des dauphins

Identification des espèces – Dauphins de la Polynésie française

Procédure en cas d’échouage

En cas d’observation d’un échouage, voici la procédure à suivre. Dans tous les cas prévenir soit la gendarmerie, les pompiers, la mairie, la Direction de l’Environnement ou Mata Tohora.

Quels sont les ancêtres des cétacés ?

Dauphins, baleines, marsouins… oui mais encore ?  Les mammifères marins sont classés en 3 ordres : les carnivores : pinnipèdes (otaries, morses, phoques, éléphants de mer…), loutres de mer et ours polaires les siréniens (lamantins et dugongs) les cétacés (baleines, dauphins et marsouins) A l’inverse des siréniens et des cétacés qui passent toute leur vie dans l’eau, les pinnipèdes rejoignent la terre …

Continuer à lire »

Fiche d’identification des baleines

Identification des espèces – Baleines de la Polynésie française

Inventaire des échouages recensés en Polynésie française

La Direction de l’Environnement a confié la gestion du Réseau Local d’Echouages à Mata Tohora. Dans ce cadre, voici un historique et un inventaire des échouages recensés en Polynésie française.  Des données ont pu être récupérées jusqu’à 1960. Ainsi de 1960 à 2017, 73 échouages ont été recensés dans l’ensemble de la Polynésie française. 92 % des …

Continuer à lire »

Gestion et animation du Réseau Local d’Echouage

Gardons le contact entre nous ! Ia orana chers référents du R.L.E, Voici la newsletter du mois de mars dans le cadre du suivi, la gestion et l’animation du R.L.E. En effet, la Direction de l’Environnement a mandaté Mata Tohora pour poursuivre la coordination de ce réseau, avec vous. Afin d’améliorer la communication entre nous et être plus interactifs, …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «