Archive mensuelles: novembre 2017

Des orques filmées à Bora Bora et Tahuata (Marquises)

Des pêcheurs ont filmé une orque à l’étrave de leur bateau alors qu’ils allaient à un DCP (Dispositif à Concentration de Poissons), au large de Bora Bora (15/11/2017) et au large de l’ile de Tahuata aux Marquises (04/12/17). La présence des orques est régulière toute l’année en Polynésie française. Ces dauphins sont davantage observés lors …

Continuer à lire »

Echouage d’un cachalot adulte à Tahaa et à Rangiroa

Deux cachalots (Physeter macrocephalus) ont été découverts morts sur le récif : un à Tahaa et l’autre à Rangiroa.  Celui de Tahaa mesure 12,30 mètres et pèse environ 20 tonnes a été retrouvé mort ce matin sur le récif de l’ile de Tahaa (Iles Sous le Vent). Après avoir été informés ce matin (15/11/2017), nous avons mis en …

Continuer à lire »

Des léopards de mer à Rapa aux Australes

Rarement observé, le léopard de mer n’est pas une espèce répertoriée en Polynésie française Le léopard de mer est un mammifère marin de la famille des Phocidés et représente la seule espèce du genre Hydrurga. Puissant et imposant, la femelle mesure en moyenne 3,8 mètres et pèse environ 500 Kg. Les mâles sont quant à eux plus petits …

Continuer à lire »

2018 : ensemble, continuons l’aventure !

Vous souhaitez protéger les mammifères marins en soutenant Mata Tohora dans ses actions… C’est possible ! en adhérant à l’association.  Pour cela, il suffit de nous envoyer un chèque de 2000 Fcp à l’adresse suivante :  Mata Tohora BP : 42860 Fare Tony 98713 Papeete Tahiti – Polynésie française et si vous n’habitez pas en Polynésie, il est …

Continuer à lire »