«

»

Echouage d’un cachalot adulte à Tahaa

Un cachalot (Physeter macrocephalus) qui mesure 12,30 mètres et pèse environ 20 tonnes a été retrouvé mort ce matin sur le récif de l’ile de Tahaa (Iles Sous le Vent).

Après avoir été informés ce matin (15/11/2017), nous avons mis en place la procédure échouage.

Le chef de la gendarmerie s’est rendu sur les lieux pour nous donner le maximum d’informations ; l’urgence étant toujours de vérifier si l’animal est vivant ou mort.
Il était mort depuis plusieurs jours à en voir l’état de la carcasse.

L’évacuation de la carcasse étant sous la responsabilité de la commune ; toutes les dispositions nécessaires sont mises en place par la mairie. Il s’agit d’une opération délicate.
La Direction de l’Environnement Polynésie Française et la commune de Tahaa demandent que le périmètre de sécurité de 200 mètres autour de l’animal soit respecté jusqu’à son évacuation, pour des raisons de sécurité.
De même, la baignade est interdite pour l’instant dans les eaux environnantes pour des questions de salubrité et de sécurité.
En effet, les carcasses en putréfaction hébergent un réservoir bactérien important.

La Direction de l’Environnement rappelle que même mort, un cachalot est une espèce protégée et donc tout prélèvement est strictement interdit sans autorisation.
Les prélèvements externes seront réalisés demain avec l’aide de la mairie ; l’autopsie ne sera pas possible.


Nous rappelons qu’il est très important que toute personne témoin d’un échouage d’un animal vivant ou mort prévienne l’association ou les autorités afin que nous puissions organiser au plus vite les différentes opérations soit de sauvetage soit d’évacuation de la carcasse. 
Mauruuru à tous ceux qui ont collaboré en réseau depuis ce matin !!