Archive mensuelles: octobre 2017

Une passion, une vie…

En tête à tête avec Agnès BENET, biologiste marin et passionnée des mammifères marins : un article signé Delphine BARRAIS pour le grand magazine Fenua’Orama du mois d’octobre 2017. Bonne lecture !

Après une sensibilisation intense, depuis 6 ans…

Une mission sans relâche depuis 2012, sur l’eau, à terre et par tous les moyens médiatiques connus… La sensibilisation sur les règles d’approche des cétacés en Polynésie est réalisée en collaboration avec la presse, la gendarmerie, la police municipale. Mata Tohora est mandatée par la Direction de l’Environnement pour cette mission dont l’objectif est de …

Continuer à lire »

Nager avec les baleines à Tahiti…

Nager avec les cétacés est un privilège en Polynésie française alors que cette activité est interdite ou très réglementée chez nos voisins du Pacifique.  Pourquoi cette activité touristique et de loisir a t-est été interdite alors que le whale-watching est une ressource économique importante dans ces pays également ?? Parce qu’il convient avant tout de …

Continuer à lire »

Baleineau retrouvé mort sur le récif à Maupiti

Un jeune baleineau (baleine à bosse, Megaptera novaeangliae) a été retrouvé échoué, mort sur le récif d’un motu de l’île de Maupiti (Ile Sous le Vent, archipel de la Société). Vu par un témoin le samedi 23 septembre dans la soirée, il a été pris en photo le dimanche (voir photos de Emeraude Ah Yun, ci-dessous). …

Continuer à lire »