Archive mensuelles: octobre 2016

Les baleines s’apprêtent à repartir vers l’Antarctique… laissons-les souffler …

La saison des Amours en Polynésie laisse bientôt la place à l’engraissement en Antarctique !… Comme chaque année, venues en mai-juin en Polynésie pour mettre bas et se reproduire, les baleines à bosse commencent leurs regroupements pour rejoindre l’Antarctique afin de se nourrir de petites crevettes appelées krill. En effet, elles ne se nourrissent pas dans le Pacifique sud et perdent …

Continuer à lire »

Comptage des baleines à bosse par survol aérien

Les baleines vues d’en haut !… Comptage des cétacés par survols réalisés par Mata Tohora grâce à un pilote exceptionnel ! Le 29 septembre 2016 : 21 baleines comptées entre Tahiti, Moorea et Tetiaroa en 3 heures et de nombreux dauphins…                     Le 28 octobre 2016 …

Continuer à lire »

La Journée de la Baleine à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Huahine

Il s’agit d’un évènement pédagogique sur le thème des baleines à bosse qui est destiné aux enfants défavorisés. La première édition, organisée pour les enfants de l’association « SOS village enfants», a eu lieu le 11 novembre 2013 à Moorea. Depuis, chaque année, la sortie en mer est offerte à 200 enfants défavorisés de Tahiti et de Moorea pour …

Continuer à lire »

Journées pédagogiques : découvertes des cétacés de la Polynésie française

  2016 -2017 : Années de la Baleine dans le Pacifique En cette occasion, Mata Tohora sensibilise non seulement les adultes sur l’eau à l’approche des baleines et des dauphins mais aussi les futurs acteurs au travers les écoles, collèges et lycées du fenua. Des jeunes sur le voilier scientifique TARA : Ainsi, le 06 octobre …

Continuer à lire »