Archive mensuelles: juillet 2016

Les baleines à bosse se rapprochent … ATTENTION à elles !

Les premières baleines à bosse se montrent régulièrement maintenant autour de nos îles.  Pour leur tranquillité et votre sécurité, pensez à respecter des règles d’approche très simples… Voici quelques détails en images. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Merci pour elles…. Mauruuru et bonne journée ! Cliquez ici pour visionnez le film.  Mata Tohora …

Continuer à lire »

Une baleine à bosse aperçue au large de Nice !

Une pensée particulière aux Niçois, à leur famille et proches… Une observation très rare en Méditerranée  Une baleine à bosse a été aperçue par un moniteur de plongée de la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat. La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)  est considérée comme exceptionnelle en Méditerranée. Néanmoins, plusieurs observations ont eu lieu ces dernières années, …

Continuer à lire »

Baleines noires du Quebec en voie de disparition

  C’est au nord de l’île d’Anticosti (golfe du Saint-Laurent faisant partie de la région québécoise de la Côte-Nord) que 2 baleines noires ont été observées. Il s’agit d’une observation rare, car il ne reste que quelques centaines d’individus de cette espèce en voie de disparition dans l’Atlantique Nord. Les baleines noires se retrouvent principalement dans …

Continuer à lire »

Que nous cache le chant des baleines ?

  Les voilà ! comme chaque année, les baleines à bosse viennent en Polynésie française pour se reproduire et mettre bas. « Quand sonne l’heure de la parade, le chant de la baleine à bosse résonne à nos oreilles comme une étrange et douce mélodie. Il est aujourd’hui admis que les sons émis par ces géants …

Continuer à lire »

« Allo Cétacés ! » : les dauphins sur écoute …

« Allo Cétacés ! »   Première étude d’impact en acoustique réalisée en Polynésie française, sur le dauphin à long bec (Stenella longirostris)  Mots clés : Stenella longirostris, acoustique, langage, pressions anthropiques, gestion, Polynésie française Résumé : A l’instar de nombreux pays, la Polynésie française connaît une croissance exponentielle des activités éco-touristiques de whale and dolphin-watching. En effet, selon …

Continuer à lire »

En 2050, il y aura davantage de plastique que de poissons dans l’océan !

  L’interdiction des sacs plastique à usage unique, entre en vigueur ce vendredi 1er juillet 2016 : Une des mesures phares de la loi sur la transition énergétique. http://www.rfi.fr/france/20160701-france-entree-vigueur-interdiction-sacs-plastiques-usage-unique-dechet En effet, il y a urgence…. En 2050, il y aura davantage de plastique que de poissons dans l’océan ! Dans une trentaine d’années, il y …

Continuer à lire »