Saison 2025 : Face aux enjeux actuels, l’équipe s’est concentrée cette année sur les objectifs à la fois scientifiques, médiatiques et pédagogiques.
L’expédition scientifique 2025 a débuté en août 2025 avec l’arrivée des chercheurs d’Espagne, des Îles Canaries, de France et de Madère.
La mission océanographique a été menée par le Docteur Agnès BENET, océanologue et fondatrice de l’association Mata Tohora, chef de l’expédition Odyssey for Life.
A ses côtés, le Dr Laura MIRALLES, chercheuse de l’Université de Oviedo en Espagne, généticienne, le Dr Patricia ARRANZ, chercheuse de l’Université de Tenerife, acousticienne et écologue et le Dr Filipe ALVES, chercheur au Centre National de Recherche de Madère (MARE), directeur de l’unité « Marine Megafauna and Open Ocean « .
Suivez l’équipe de Odyssey for Life sur le site et les réseaux spécialement dédiés à l’expédition
En mer, nos objectifs sont multiples pour aboutir à la protection des baleines :
– Dresser un bilan sanitaire complet de ces espèces bio-indicatrices et de leur environnement en collectant des données biologiques (microbiotes, virus, bactéries), génétiques et biochimiques.
– Comprendre les comportements des baleines entre elles et entre les autres espèces lors de la migration.
– Mesurer la pollution des océans et son impact sur la santé des baleines à bosse, via des relevés toxicologiques.
– Établir un inventaire des espèces de cétacés dans l’environnement des baleines étudiées, par enregistrement acoustique et analyse de l’ADNe.
– Surveiller les conséquences du changement climatique sur les routes migratoires des baleines, à travers les modifications induites de leur niche écologique.
Première étude de l’ADNe des baleines à bosse en Polynésie.
33 litres d’eau de mer analysés pour retrouver l’ADN des espèces marines autour des baleines !
Première étude des baleines à bosse en drone en Polynésie française : Hormones, photométrie, bilan de santé, génétique, etc.
Première étude acoustique des baleines à bosse en Polynésie: Interactions entre les baleines et inventaire des autres espèces par l’enregistrement acoustique.

©Mata Tohora
Première étude des contaminants plastiques et métaux lourds des baleines à bosse en Polynésie: Analyses des phtalates, et des éléments de traces métalliques, à partir des tissus cutanés et sous-cutanés.
Première étude des isotopes stables et premiers dosages des pesticides et des dioxines des baleines à bosse en Polynésie.
Première analyse des BPC (biphényles polychlorés)des baleines à bosse en Polynésie.
Première analyse hormonale des baleines à bosse en Polynésie.
Première analyse génétique de l’ADN mitochondrial et nucléaire des baleines à bosse en Polynésie.
Identification du sexe et des individus par génétique et par photo-identification.









