«

»

Bilan 2023 des échouages en Polynésie française

Régulation des urgences : plus de 480 appels sur 2 mois !

Cette année encore, le bilan montre une activité importante : septembre et octobre, certains jours, les appels ont été si nombreux qu’il était impossible de décrocher le téléphone du chargeur… n’ayant pas le temps de recharger la batterie !! 

En effet, c’est pendant la saison de reproduction des baleines à bosse que Mata Tohora est la plus sollicitée pour les interventions d’urgence.

Lors des appels, un docteur en biologie marine expérimenté pose de nombreuses questions à son interlocuteur, très précises et adaptées à chaque évènement, pour évaluer la situation (il s’agit de la phase de régulation). En fonction de l’urgence, la biologiste alerte notre équipe vétérinaire, les gendarmes, la DIREN ou un référent sur place. Elle donne également des informations et rassure l’interlocuteur. 

Ici nous répertorions uniquement les échouages, c’est-à-dire les mammifères marins retrouvés, vivants ou morts, sur la plage ou le récif.

Le nombre d’échouages signalés est la moitié de l’année précédente, avec :
4 cétacés (1 baleine à bosse nouveau-né, 2 baleines à bec de Cuvier dont une vivante et 1 dauphin à long bec) et 1 pinnipède (otarie à fourrure) signalée à Mata Tohora par la presse a posteriori (décédée), et donc aucune prise en charge.

Sur 5 échouages, 3 sont des nourrissons.

HISTORIQUE DU RESEAU D’URGENCES
En 2012, La fondatrice de Mata Tohora a créé le plus grand réseau en environnement en Polynésie : Le réseau d’urgences pour les mammifères marins.
En voyant que cela n’existait pas que les besoins étaient bien présents, Agnès Benet a en effet constitué un réseau en regroupant des spécialistes, vétérinaires, biologistes, avec l’accord de la Direction de l’environnement (DIREN). Objectif : intervenir sur les îles et pas uniquement Tahiti et Moorea.  
En 2017, le réseau a été officialisé par la DIREN et a laissé la gestion à Mata Tohora étant donné son expertise et sa création d’origine.
Après avoir formé une 40 aine de bénévoles aux interventions d’urgence, Mata Tohora interagit en permanence sur l’eau le jour comme la nuit.
Un guide pratique des échouages à également été réalisé par Dr Agnès BENET de Mata Tohora et imprimé par la DIREN.
En 2023, la DIREN a conventionné une agence de voyages, Nani Travels, pour s’occuper des urgences mais Mata Tohora a poursuivi son investissement bénévole en faveur des animaux, l’agence de voyages n’ayant pas les qualifications requises, le besoin est donc toujours présent. 

Plus d’infos :
Intervention à Moorea pour une baleine à bec de Cuvier en difficulté
Observations des orques dans les îles
Mésoplodon de Blainville
Baleine dans le lagon pendant 3 semaines à Tahaa

Un grand merci aux bénévoles de Mata Tohora à Tahiti, Moorea et dans tous les archipels, qui savent réagir rapidement et efficacement pour les mammifères marins. 

40 référents formés au total répartis dans tous les archipels de la Polynésie française constituent ce réseau d’interventions d’urgence sur les cétacés et les tortues.

Pour retrouver plus d’informations sur le Réseau Local d’Echouage, cliquez ici.

Retrouvez toutes les réponses sur les échouages en Polynésie française dans ce guide pratique
édité par Mata Tohora pour la Direction de l’environnement de la Polynésie française.