«

»

Une cérémonie pour un baleineau mort à Moorea

L’équipe scientifique et vétérinaire de Mata Tohora (2 docteurs vétérinaires et une docteur en biologie) s’était rendue sur place le 4 septembre à la demande de la DIREN pour un diagnostic médical. La jeune baleine femelle (moins de 2 moins) présentait de nombreuses caractéristiques d’un individu très malade en fin de vie. Un rapport détaillé à été fourni le jour-même par le vétérinaire Dr Olivier BETREMIEUX à la DIREN.

Le baleineau est mort à Afareaitu (Moorea) mardi 5 septembre à 9h.

La logistique n’a pas permis à notre équipe de procéder à l’autopsie étant donné que l’animal avait été déplacé sur une Terre Sacrée. Dans la culture polynésienne, on ne fait pas de nécropsie sur une Terre Sacrée en respect des Tupuna notamment. Nos 2 vétérinaires ont accepté le refus de la population dans la plus grande compréhension et humilité et sont repartis sur Tahiti. La nécropsie a été faite par d’autres vétérinaires. Une grande partie de la population fut sous le choc et une cérémonie a été organisée par les habitants.

Mata Tohora fut présente pour l’accompagner et soutenir la population de Moorea très touchée par cet évènement.

Photo volontairement non contractuelle (bien que nous ayons une vidéo de très belle qualité de cette jeune baleineau vivant réalisée pour le diagnostic médical).
© TNTV

Petit retour en images sur la Cérémonie du baleineau pour celles et ceux qui n’ont pu venir.

Chants, prières et échanges se sont succédés au cours de la matinée du samedi 9 septembre, dans la Paix et l’Amour.
Chacun a noué sa couronne de ‘auti à celle de son voisin comme le veut la tradition, pour rendre hommage au baleineau.
Merci encore à celles et ceux qui ont organisé cet hommage et qui nous ont invités à partager leurs riches échanges culturels.