«

»

Une baleine à bosse libérée à Maui

Une jeune baleine à bosse a été libérée au large de Maui, le 10 mars 2021

D’apparence maladive, cette baleine a été piégée dans plus de 30 mètres de ligne au large de Maui avant d’être libérée mercredi, à la suite d’un effort de sauvetage déchirant.
Des intervenants formés du sanctuaire marin national des baleines à bosse des îles hawaïennes de la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA) ont dirigé la mission pour démêler la ligne de petit calibre de la bouche de la baleine et de la nageoire pectorale. L’équipe avait pris un départ prometteur. Ils ont réussi à retirer la ligne dangereuse autour de la nageoire, mais une partie de l’équipement qui était enroulé autour de la bouche de la baleine était trop difficile à retirer.
« Lorsque la nageoire s’est libérée, la baleine a accéléré, sa queue est devenue plus haute et elle a commencé à mieux bouger« , a déclaré Ed Lyman, spécialiste de la gestion des ressources naturelles du sanctuaire, à l’Associated Press.
Malgré leur travail d’expert, Lyman a déclaré: « Nous avons été vaincus sur la bouche. Nous avons tiré, mais on ne peut pas tirer trop fort. » Mardi, Lyman a déclaré que la baleine juvénile en difficulté semblait familière. Il soupçonne que c’est la même qui aurait été « enchevêtrée il y a environ un mois dans la même zone« .
Et bien que l’animal ait semblé beaucoup mieux une fois libéré, Lyman a déclaré qu’il n’était peut-être pas au top. La baleine est amaigrie et présente des parasites (plaques de poux de baleine.) « Nous l’avons définitivement aidé et augmenté ses chances de survie« , a-t-il déclaré. « Mais c’est pire que ce que nous pensions« , a déclaré Lyman.

Article original : https://www.npr.org/…/young-humpback-whale-freed-off…

Copyright de la photo : NOAA

Nous rappelons qu’en cas de baleines ou autres mammifères marins observés en difficulté en Polynésie française, contactez le Réseau Local d’Echouage. Mauruuru.