Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique s’accorde à montrer et démontrer une « vérité qui dérange » et malgré le nombre incalculable de séminaires et de conférences publiques sur le changement climatique, rien ne bouge assez vite à en voir notre Planète qui l’exprime pourtant haut et fort.
Il y a urgence.
Le milieu marin, terrestre et aérien souffrent désormais d’une maladie dont les conséquences sont maintenant enregistrées et visibles pour tous.
Les cétacés ne sont pas épargnés. Victimes de collisions et de dérangements, ce sont plusieurs menaces qui pèsent sur eux : hormis la pression naturelle des prédateurs, l’action croissante de l’Homme dérègle leur niche écologique, met en danger leurs ressources (surpêche, pollution chimique) mais aussi perturbe les périodes et les regroupements de reproduction sous l’effet combiné de plusieurs facteurs anthropiques.
Une nouvelle menace s’est installée et vient s’ajouter au reste : le changement climatique limite notamment la production de certains stocks de nourriture (krill, etc) qui sont déjà surpêchés pour l’industrie.
Une lueur d’espoir… depuis quelques mois, on assiste à un basculement de prise de conscience environnementale indispensable à la survie de nombreux écosystèmes.
National Geographic fait le bilan et vous présente cette lueur d’espoir…
Alors n’oublions pas que chaque action en faveur des cétacés et de chaque être vivant compte…
Bonne lecture !!