«

»

Une baleine morte et son baleineau attaqué par les requins tigres

Une baleine coincée et morte dans les lignes d’une ferme perlière à Rikitea (Gambiers). 

Nous avons été informés mardi 19 septembre, que samedi 16 septembre, une baleine adulte s’est emmêlée dans les lignes d’une ferme perlière aux Gambiers. Morte, cette baleine a attiré les requins tigres qui ont attaqué et tué son baleineau, selon les différents témoignages.
Nous avons mis en œuvre la procédure échouage avec la Mairie et la Gendarmerie de Rikitea afin de procéder à l’évacuation de la carcasse pour des raisons de sécurité (éviter d’attirer des requins supplémentaires) et de salubrité (éviter une contamination bactériologique de l’eau lors de sa décomposition).

Seul, un baleineau ne peut pas survivre. Sa maman est indispensable non seulement pour le nourrir mais également pour le protéger et lui apporter l’éducation nécessaire à sa survie.

Un grand merci aux personnes qui nous ont prévenus et à la mairie et la gendarmerie pour leur réactivité et efficacité.

En même temps, nous avons été contacté pour nous annoncer qu’une baleine et son baleineau étaient dans une autre ferme perlière, cette fois à Raiatea ( île sous le vent).
Nous avons mis en place la procédure pour surveiller qu’ils ne se prennent pas dans les lignes. Elles sont sorties toutes les 2 saines et sauves. Merci aux pompiers qui ont veillées sur elles !