«

»

Les baleines à bosse de l’Archipel des Australes

Du 3 au 17 septembre, l’association MATA TOHORA et le bureau d’études PROGEM se sont rendus à Raivavae, Tubuai, Rurutu et Rimatara, dans l’archipel des Australes, au sud de la Polynésie française, pour une mission sur le whale-watching. Cette mission, en partenariat avec le groupe PEW, Global Ocean Legacy, a été mandatée par la Direction de l’Environnement.

Un état des lieux de l’activité éco-touristique de whale-watching et un recensement des baleines à bosse ont été effectués par MATA TOHORA et PROGEM. Une sensibilisation aux bonnes pratiques d’approche a été réalisée auprès des prestataires touristiques et des pêcheurs. Des réunions publiques ont été données dans les mairies de ces îles et de nombreuses animations pédagogiques ont été menées dans les écoles et les collèges. Des documents et des films sur les baleines et les dauphins ont été remis aux classes afin de poursuivre l’enseignement sur ce thème.

Observer les cétacés dans leur milieu naturel sans les déranger… c’est possible !

En effet de très belles observations ont été réalisées depuis la terre à Rurutu et à Rimatara, le récif étant très près des côtes. De nombreux points de vues permettent d’observer les baleines très près du récif. Depuis la plage, nous pouvons également photographier les sauts des baleines à bosse. Aucun bateau, aucune pression anthropique… Nous encourageons cette activité éco-touristique qui nécessite très peu de moyen. Un tour en vélo de l’ile de Rurutu ou de Rimatara enchantera les amoureux de la Nature !

 

IMG_2568 IMG_2573 IMG_2892IMG_3009 IMG_3042 IMG_3378caudale Rurutu Raivavae sept 2014-2 Rimatara