Archive mensuelles: mai 2024

Orques, cachalots et les premières baleines à bosse !

C’est encore à Bora Bora que notre réseau d’observateurs nous livre les informations de belles rencontres : Cachalots observés entre Maupiti et Bora Bora le 11 mars. 2 individus rencontrés sur le passage de ce pêcheur : un adulte et un jeune. Après les cachalots, le 15 mars c’est une orque solitaire en déplacement que notre …

Continuer à lire »

Variation mitochondriale des grands dauphins… Quand la génétique permet la préservation des espèces…

Voici le nouvel article du docteur Laura MIRALLES, membre bénévole de Mata Tohora, généticienne spécialiste mammifères marins. Avec une 40 aine d’articles scientifiques à son actif, Laura multiplie les découvertes dans son laboratoire !  Ici, avec son équipe sous sa direction, elle nous montre que la variation mitochondriale des grands dauphins (Tursiops truncatus) des îles Canaries …

Continuer à lire »

Formation professionnelle

Mata Tohora a été sollicitée par le club de plongée Eleuthera, habilitée par la Direction de la Jeunesse et des Sports pour réaliser une formation professionnelle spécifique. Il s’agit du certificat de spécialisation Directeur de plongée et futurs instructeurs PADI pour les candidats au BPP (Brevet Professionnel de Plongée) – GAPPN Plongée. Notre océanologue, Dr …

Continuer à lire »