Archive mensuelles: mai 2017

Mata Tohora dans tous les archipels de la Polynésie française

Mata Tohora sensibilise à la protection des mammifères marins dans l’ensemble de la Polynésie française et essentiellement où la pression humaine est la plus importante. Pour cela, les personnes désireuses de se joindre à nous peuvent nous contacter et rejoindre nos référents dans les îles. (Contactez-nous par ce site et nous ferons suivre selon l’île …

Continuer à lire »

Observation d’une orque blanche …

  Après 4 ans sans l’avoir revue, une orque blanche rare a été repérée  près de la côte de la Russie On a observé l’orque (=dauphin et non une baleine), connue sous le nom de « iceberg », dans le North Pacific au printemps de 2012 mais n’avait pas été revue depuis. On estime que Iceberg à environ 22 ans, …

Continuer à lire »

Une reconstitution à l’image de la réalité…

Devant la réalité on peut se voiler la face ou fuir pour ne pas en souffrir… Mais elle reste la même. Greenpeace en a décidé autrement en réalisant une reconstitution de baleine dans le contexte malheureusement bien présent. Engagée et choquante, Greenpeace est égale à elle-même pour sensibiliser le maximum de personnes de notre monde actuel …

Continuer à lire »

Les baleines à bosse en Polynésie française sur TNTV

Emission « Moana » ( =océan ) diffusée sur Tahiti Nui Télévision (TNTV) réalisée par Yann MARIASSOUCE Les baleines à bosse viennent tous les ans en Polynésie française de fin mai à fin novembre … Mais qui sont – elles ? Comment les observer, prendre du plaisir en famille et entre amis sans perturber leur tranquillité ? …

Continuer à lire »

La saison des baleines approche…

Observer des cétacés dans leur milieu naturel : c’est possible en Polynésie !!   A partir de mai aux Australes puis juin/juillet dans les reste de la Polynésie, ce sont les stars, espèces migratrices, elles arrivent de l’Antarctique. « Elles », ce sont les baleines à bosse, appelées Megaptera novaeangliae par les scientifiques (grandes ailes de Nouvelle Angleterre) du à …

Continuer à lire »