Archive mensuelles: mai 2016

Les premières baleines sont arrivées en Polynésie !!

Notre référent des Australes, Tevai Malinowski, nous signale l’observation de 3 passages de baleines à bosse au large de Rurutu (Archipel des Australes), depuis le début du mois de mai. Mata Tohora garde donc l’œil grand ouvert … 😉  N’oublions pas qu’elles viennent de parcourir des milliers de kilomètres. Certaines d’entre elles vont mettre bas dans …

Continuer à lire »

Ensemble protégeons les mammifères marins !

NOUVEAU !!… adhésion en ligne  ! Mata Tohora poursuit ses actions de protection des mammifères marins sur l’eau et à terre. Certains programmes, notamment la sensibilisation sur l’eau, nécessite des moyens économiques et matériel que nous devons renouveler et entretenir chaque année. En adhérant à l’association Mata Tohora vous participez à la protection des baleines et …

Continuer à lire »

Année de la baleine dans le Pacifique !

Toujours aussi attendues, les Grandes Dames des Océans, sont sous haute surveillance dans l’ensemble du Pacifique grâce à une poignée de volontaires et de passionnés. En effet, alors que les baleines sont sur le retour vers les eaux plus clémentes pour y mettre bas et se reproduire, en Polynésie française, Nouvelle Calédonie et dans tout …

Continuer à lire »

Les baleines sont réellement perturbées par les sonars militaires…

Publiant leurs travaux dans Proceedings of the Royal Society B. et dans Biology Letters, des chercheurs américains ont montré expérimentalement que les sonars utilisés dans les eaux californiennes lors d’exercices militaires influent sur le comportement des cétacés, notamment sur celui des baleines bleues. Financées en partie par l’US Navy, des recherches menées conjointement par divers …

Continuer à lire »